La zone de lagunage, qu’est-ce que c’est?




zone-de-lagunage

Si vous parlez de piscine naturelle, vous serez obligé d’évoquer le terme de zone de lagunage. Mais alors, qu’est-ce que c’est? A quoi sert-elle? Où l’implanter? Quelle taille doit-elle faire?

Estimez le montant de votre piscine naturelle

Quel est l’origine de la zone de lagunage?

Autrefois utilisée pour filtrer l’eau sortante des stations d’épurations, la filtration par lagunage est aujourd’hui reprise dans la plupart des bassins de piscines naturelles. Elle se matérialise par un petit bassin à coté de la zone de baignade dans lequel vous allez pouvoir ajouter vos plantes aquatiques. Pour que celles-ci puissent filtrer efficacement l’eau du bassin, il faut qu’elles restent présentes longtemps dans la zone de lagunage. Le but de cette zone est de recréer un équilibre biologique dans lequel les plantes, les animaux et les bactéries vont jouer un rôle extrêmement important.

Demandez 5 devis gratuits pour choisir votre piscine naturelle

Comment fonctionne la zone de lagunage?

fonctionnement zone de lagunage

Fonctionnement de la zone de lagunage

la zone de lagunage permet de filtrer les impuretés contenues dans l’eau de votre piscine naturelle, grâce aux plantes épuratives, puis de la réoxygéner grâce aux plantes oxygénantes. Elle représente les poumons de votre bassin, et permet la création d’un petit écosystème. Une fois que l’eau sera débarassée de toutes ses impuretés, elle ira directement dans votre bassin de baignade. La zone de lagunage comprend au total deux bassins.

Le bassin d’épuration

Cette zone va permettre de débarrasser l’eau de votre piscine de toutes ces impuretés. Les plantes épuratives vous serviront à retenir les matières organiques non désirées.

Le bassin de régénération

Une fois l’eau passée dans la zone d’épuration, elle devra passer dans la zone de régénération, où des plantes oxygénantes devront être insérées pour réoxygéner l’eau du bassin. Ce bassin devra être plus profond que le précédent, et occupera la dernière étape avant que l’eau ne rejoigne le bassin de baignade.

>> Demandez jusqu’à 5 devis pour la construction d’un bassin biologique

Quelle devra être la dimension de votre zone de lagunage?

zone de lagunage

Modèle de zone de lagunage

Elle dépendra principalement de la taille de votre bassin de baignade et devra être adaptée en conséquence. Il est de coutume de dire que la zone de lagunage doit avoir une superficie de plus ou moins 80% de votre zone de baignade. En réalité, de nombreux facteurs entre en jeux, comme par exemple la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. Si vous êtes en région Paca ou en Bretagne, les températures et l’ensoleillement ne seront pas égaux, ce qui influra sur votre piscine naturelle. Il faudra donc adapter ses dimensions également en fonction des conditions climatiques.

>> Comparez les prix de plusieurs professionnels grâce à nos 5 devis gratuits

Quelle profondeur pour votre zone de lagunage?

Il est généralement conseillé d’avoir une profondeur de plus ou moins 50 centimètres. En effet, si votre zone de lagunage dépasse les 80 cm de profondeur, il sera difficile de faire circuler l’eau correctement. Autre point, plus votre zone est profonde et plus les plantes oxygénantes devront « travailler ». Il y a alors des risques pour que l’eau manque d’oxygène, ce qui favorisera la prolifération des bactéries pathogènes.

>> Trouvez un professionnel près de chez vous pour la construction d’une piscine naturelle

Quels sont les risques si votre zone de lagunage n’est pas aux bonnes dimensions?

Sachez, en tout premier lieu, qu’il est préférable d’avoir une zone de lagunage trop grande plutôt que trop petite. En effet, si elle est trop grande, vous devrez juste implanter un peu plus de végétaux, qui auront un développement plus long qu’à la normale. Si par contre votre zone est trop petite, vous risquez d’avoir un mauvais équilibre biologique, et donc une piscine naturelle qui ne fonctionne pas normalement. Vous pourrez également avoir des problèmes d’algues, et une eau pas claire.

Demandez toujours conseil à des professionnels compétents, car ce genre de constructions ne sont pas à prendre à la légère.

>> Pour la construction de votre piscine, demandez l’avis de plusieurs piscinistes

Pour aller plus loin