Waterair : un rêve accessible à tous. Entretien avec Mr François

Waterair : un rêve accessible à tous. Entretien avec Mr François

Découvrez l’interview exclusif de Jean-Baptiste François de la société Waterair menée par Votrepiscine pour vous!

Pouvez-vous vous présenter et nous donner vos fonctions au sein de Waterair ?

JBF : Je m’appelle Jean-Baptiste François, je suis directeur marketing et communication chez Waterair depuis 2 ans. A ce titre, je m’occupe de toute l’offre aussi bien au niveau des piscines, que des accessoires et équipements qui vont avec. Je m’occupe également des plans promotionnels et de la communication (qui passe par toutes les campagnes internet et campagnes TV que l’on peut faire pour séduire le prospect et faire en sorte qu’il demande un catalogue.) Nous avons deux sites, waterair.fr pour les piscines et boutique-waterair.fr pour les accessoires et équipements de la piscine.

Présentation de l’entreprise

Pouvez-vous nous donner les grandes lignes de l’histoire de Waterair ?

piscine contemporaine EVA de Waterair

Piscine contemporaine EVA de Waterair

JBF : Waterair a été fondée en 1972, par Monsieur André Cholley qui avait eu l’idée de démocratiser la piscine auprès des particuliers en leur proposant un concept assez inédit à l’époque : monter eux-mêmes leur piscine grâce à un panneau en acier ondé. L’idée est de permettre au particulier de monter sa piscine seul et d’avoir une piscine moins chère ou mieux équipée en gagnant 30 à 50% du prix total. Le concept aujourd’hui se décline en différentes formes, s’adaptant à chaque terrain, à chaque situation et aux envies du particulier (couleurs, équipements et options souhaités), avec un total de 200 000 variantes. En 2002, la société a été rachetée par Jacques Braun. Nous avons obtenu de nombreux prix pour le design de nos bassins ainsi que l’industrialisation des produits (pour nos escaliers balnéo par exemple). En 2009, nous avons lancé une nouvelle gamme de piscine, les « contemporaines » ; elles sont plus compactes que les autres avec un escalier intégré de 2m96 de large (PACIO) dans lequel les gens peuvent se détendre, par exemple avec l’option balnéo. Ces bassins regroupent différents types de formes libres et sont facilement couvrables. L’ESCAFORM, lancé en 2010 est un escalier balnéo multifonctions qui peut s’adapter à tous nos bassins « classiques ». Sa version Premium permet de se détendre dans une eau à 34°.

Quelle clientèle visez-vous ?

Nous sommes sur une tendance d’achats malins, de bonnes affaires. Nous ne visons pas une clientèle de luxe, il s’agit de construire la piscine de Monsieur Tout-le-monde, de la famille de classe moyenne avec enfants. Toutes les études montrent que la plupart des personnes ayant une maison, souhaitent avoir une piscine et aujourd’hui pour accéder à ce rêve, il faut soit avoir le budget, soit effectuer un achat malin en participant au montage.

Des piscines de panneaux en acier ondé

Pourquoi un panneau en acier ondé ?

L’avantage du panneau en acier ondé galvanisé est sa résistance exceptionnelle. On peut l’adapter à tous les terrains, même les plus petits où il est compliqué de faire venir du matériel. On peut également monter la piscine hors-sol (ça arrive notamment sur les terrains du sud-est car les terrains sont en pente et la terrasse est donc montée autour de la piscine). Une fois cintré, le panneau permet de réaliser de très nombreuses formes de bassins, c’est quasiment du sur-mesure.

Quel est le produit le plus vendu chez Waterair ?

piscine CELINE de Waterair

Piscine CELINE de Waterair

Les formes libres en général plaisent beaucoup. L’un de nos produits phares est le modèle CELINE qui a une forme de haricot. Nous proposons cette structure autoportante et facile à monter dans différentes tailles. L’avantage est qu’on a très peu besoin de jambes de force puisqu’elle est toute en courbe. On peut y joindre un escalier externe, et même opter pour sa version contemporaine appelée EVA, qui est de plus en plus demandée car l’escalier est intégré. On va de plus en plus vers du tout en un : on peut gérer dans un petit bassin, un espace détente avec l’escalier balnéo, un espace plongeon avec un espace un peu plus profond, et un espace de nage. Le but est d’essayer de faciliter la vie de nos clients et faire en sorte qu’ils en profitent un maximum.



Pouvez-vous nous donner un ordre d’idée concernant le prix de vos piscines ?

Il n’y a pas de mystère, nos prix sont publics et nationaux, ils sont affichés dans le catalogue que nous envoyons à nos prospects. Nos vendeurs se déplacent chez les clients et leur proposent une étude d’implantation, en indiquant clairement les prix. Pour vous donner une idée des prix pratiqués chez nous, pour une piscine ovale standard sans escalier, les prix débutent à 5 900€ (pour le modèle CELINE, avec 7m de long, nous sommes à 7744€.) Ces prix correspondent à l’achat d’une piscine, et si le client désire faire appel à nous pour la poser entièrement ou en partie, à ce prix s’ajoutera un supplément. Nous faisons également des offres commerciales très fréquemment pour faire profiter le client.

En parlant de pose, quelle est la différence entre le kit, le posikit et le kit assisté que vous proposez?

La grande majorité de nos clients prennent un kit assisté, c’est-à-dire qu’ils font la plupart des étapes de construction de leur piscine. Le terrassement se fait fréquemment par un professionnel. Ensuite, le client peut effectuer le traçage, le boulonnage des panneaux l’intégration du système de filtration, une petite chape de fond en ciment non ferraillé qui est simple à poser. En général c’est nous qui venons poser le liner parce que c’est une étape un peu délicate et technique. Et pour finir, la mise en eau et la pose des margelles peuvent se faire par le particulier. Nous proposons de faire certaines étapes ou éventuellement toutes les étapes du projet (appelé posikit). C’est à la carte.

Le secteur de la piscine selon Waterair

Quelles sont les évolutions auxquelles vous vous attendez sur les mois ou années à venir ?

escalier balnéo PACIO de Waterair

Escalier balnéo PACIO de Waterair

Je pense que ces tendances actuelles seront toujours les mêmes dans les prochaines années, c’est-à-dire que les gens ont tendance à aller vers la facilité concernant l’entretien de la piscine, à vouloir allonger la saison de baignade grâce à un abri ou une pompe à chaleur. C’est ce que l’on retrouve notamment dans l’aménagement de la maison avec la domotique. Nous avons une pompe à chaleur qui peut se connecter en wifi et qui permet d’y brancher la filtration, c’est une tendance qui émerge tout doucement avec les systèmes d’automatisation. Cependant, il faut garder à l’esprit que les utilisateurs recherchent la simplicité.

Quel est selon-vous l’acteur de votre secteur qui force le respect ces dernières années ?

Je pense qu’il y a de très bons acteurs dans tous les domaines, toutes les techniques de bassin. Il y a une volonté aujourd’hui de tous les acteurs de se professionnaliser via la FPP (fédération des Professionnels de la Piscine). Nous sommes adhérents de la FPP et notre président en est le vice-président. Ce qui permet de rassurer, c’est de savoir qu’il existe une Fédération, avec des normes, un label (label ProPiscine), qui a un site internet donnant des informations sur le secteur et les professionnels. C’est un gage de qualité.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire