Quel traitement piscine choisir pour votre bassin?




le-traitement-piscine

Si le robot, filtre et autre pompe pour la piscine vous aident à nettoyer les impuretés de votre bassin, comment traiter efficacement l’eau de votre piscine? Brome, chlore, oxygène actif ou Phmb, lequel privilégier?

Estimez le montant de vos travaux

Chlore

traitement chlore

Le plus célèbre des traitements piscines a une triple action, il protège votre piscine des bactéries, algues et autres champignons. Très simple à utiliser, il s’adapte à tous les types de piscines (excepté pour la piscine naturelle), quelque soit leur revêtement ainsi que leur système de filtration. Disponible sous trois formes différentes (en galets, pastilles ou liquide), le chlore est l’un des traitements les moins chers, avec des prix aux alentours de 30€ (galets) le seau de 5 kg.

En savoir plus

Brome

traitement brome

Le brome est une alternative au chlore. C’est également un agent oxydant, désinfectant et algicide qui vous permet de traiter votre piscine. De plus, et contrairement au chlore, il n’est pas irritant, et n’a pas d’odeur. Il résiste très bien aux variations de températures de l’eau, une qualité que ne possède pas le chlore. Son principal défaut reste son prix. Le brome est 30 à 40% plus cher que le chlore, et généralement plus compliqué à trouver en magasin.

En savoir plus

Oxygène actif

traitement oxygene actif

L’oxygène actif est également un traitement piscine. Tout comme les autres, son but est d’éliminer toute trace de bactéries. C’est un traitement écologique, puisqu’il ne libère, au contact de l’eau, que de l’oxygène concentré. Tout comme le brome il n’est pas irritant et n’a pas d’odeur. Cependant, l’action de l’oxygène est courte, et il faudra très régulièrement traiter votre eau. De plus, et même s’il possède déjà un prix élevé (plus de 60€ les 5kg), ce traitement piscine est dit « complémentaire », c’est à dire qu’il faudra l’adapter avec un autre agent nettoyant.

En savoir plus

Phmb

traitement phmb

Le Phmb est efficace pour éliminer les bactéries et les champignons qui pourrait apparaître dans votre bassin. Présent sous deux formes (liquide et en pastilles), ce traitement piscine n’est pas associable avec tous les modèles de filtration. Il ne doit pas non plus être associé avec le brome ou le chlore. Seul l’oxygène actif est compatible avec le Phmb. Pour un prix assez élevé, ce traitement piscine est également difficile à trouver dans tous les magasins de piscine.

En savoir plus

Pour aller plus loin