Piscine intérieure, un investissement rentable?




la piscine intérieure

Si vous souhaitez pouvoir vous baigner plus que 3 mois par an, la piscine intérieure est un choix judicieux. Cependant, êtes vous conscient des frais qu’elle engage? Votrepiscine.fr a mené l’enquête.

Comparez les installateurs de votre région

Intégrer une piscine intérieure à sa maison

La piscine intérieure ne peut pas être construite dans tout type de maison. Une pièce devra lui être spécialement consacrée. La meilleure des solutions est de prévoir l’intégration de cette piscine dès la construction de votre maison (vous pourrez ainsi prévoir l’isolation, le décor, les matériaux). Il est plus compliqué d’intégrer la piscine d’intérieur une fois votre maison construite, même si cela reste tout à fait possible. Pensez également à choisir une pièce bien insonorisée, à cause du bruit causé par les équipements techniques. Enfin, nous vous conseillons de construire cette piscine proche de votre jardin, à l’intérieur d’une pièce vitrée, ouverte sur l’extérieur, afin d’avoir une bonne luminosité.

Demandez 5 devis gratuits pour choisir votre piscine intérieure

Humidité et isolation, comment faire ?

La pièce consacrée à votre piscine sera forcément humide. Par conséquence, vous devez contrer ce phénomène en utilisant des revêtements de surface anti-corrosion. Ensuite, pour garder la chaleur dans la pièce, pensez à utiliser du double vitrage, couplé à une bonne isolation. En complément de cette isolation, il est essentiel d’installer un déshumidificateur, appareil ayant pour but d’aspirer l’air contenu dans la pièce et de le débarrasser de son humidité. Ainsi, le taux d’humidité de la pièce ne devra pas dépasser les 60 à 70%.

Découvrez notre galerie de photos sur les piscines intérieures

Quel type de revêtement pour une piscine intérieure ?

Pour une piscine d’intérieur, le meilleur choix est d’opter pour du carrelage de piscine. Tant au niveau esthétique que pratique, ce revêtement est la meilleure solution. En effet, si vous aviez l’intention de faire poser un liner classique, nous vous mettons en garde. Le liner, qui possède une durée de vie comprise entre 8 et 10 ans, n’est pas prévu pour résister continuellement à des températures d’eau excédent 28, 30 degrés toute l’année. Ainsi, à moins d’opter pour une membrane en PVC armé, nous vous conseillons de faire poser du carrelage, plus cher à l’achat, mais plus esthétique et avec une durée de vie incomparable.

>> Trouvez votre revêtement de piscine en demandant 5 devis gratuits

Comment décorer ma piscine intérieure ?

Si vous choisissez ce modèle de piscine, c’est aussi pour son esthétisme. Si la piscine est visible de l’extérieur (par une véranda par exemple), il est essentiel de garder une cohérence entre le style de votre maison et de votre piscine. Optez pour des matériaux similaires, avec des couleurs dans les mêmes tons.
Au contraire, si la piscine n’est pas visible de l’extérieur, vous pouvez mettre un peu plus de créativité dans le design de votre piscine, en intégrant par exemple une ambiance contemporaine, avec des tons clairs et des lignes épurées.

>> Comparez les prix de plusieurs piscinistes en demandant 3 devis gratuits

Combien coûte une piscine intérieure ?

Le prix d’une piscine intérieure est variable. En effet, il dépend des travaux à réaliser dans votre maison en plus de l’installation de la piscine en elle-même. Elle est généralement plus coûteuse qu’une piscine d’extérieur et plus complexe dans sa réalisation. Cette construction n’est pas à prendre à la légère et vous serez dans l’obligation de faire appel à un professionnel pour vous conseiller. Au final, la piscine intérieure vous coûtera au minimum 20 000€.

>> Faites évaluer le coût de votre piscine intérieure

La piscine intérieure et le permis de construire

Lorsque vous construisez une piscine intérieure dans un batiment déjà existant et qu’aucun travaux ne moidifie l’aspect extérieur du bâtiment vous serez dipensé de toute formalité. Dans le cas inverse, vous serez dans l’obligation de demander un permis de construire.Ceci est à considérer sous réserve d’éventuelles contraintes d’urbanisme prescrites par la réglementation d’urbanisme locale de votre ville.

>> Apprenez-en plus sur les modalités administratives liées aux piscines

La piscine intérieure et les dispositifs de sécurité

Le fait que la piscine intérieure soit une piscine close et non ouverte, vous n’êtes pas concerné par la loi du 03 janvier 2003 (obligeant les piscines privées à posséder l’un des 4 dispositifs de sécurité homologués).

Pour aller plus loin