Le Phmb, un traitement de substitution?




phmb-piscine

Tout comme le chlore, le brome ou encore l’oxygène actif, le Phmb est un traitement de piscine. Très cher, il possède cependant de nombreux avantages. Votrepiscine.fr vous propose de découvrir ce traitement.

Estimez le montant de votre entretien

Quel est le principe du phmb?

Sous la contraction de Polymère d’HéxaMéthylène Biguanide se cache le Phmb, un produit chimique ayant comme caractéristique de désinfecter l’eau de votre piscine. Utilisé depuis plus de 40 ans, ce produit est à comparer avec le chlore ou encore le brome, deux autres traitements chimiques permettant également de désinfecter votre piscine. Enfin, le Phmb s’avère être complémentaire de l’oxygène actif.

A savoir: Si vous aviez, avant d’utiliser un traitement au polyhexaméthylène, déjà entrepris un autre traitement au chlore ou au brome, vous devrez attendre que les effets de ces produits disparaissent totalement.

Demandez 5 devis gratuits pour le traitement de votre piscine

Traiter sa piscine avec du Phmb

Le traitement au Phmb se distingue sous deux formes:

  1. En liquide: vous pourrez alors verser le produit directement dans votre piscine.
  2. En pastilles: elle peuvent être combinées avec des pastilles d’oxygène actif permettant de désinfectant l’eau et d’assurer un effet anti algues.

Le Phmb de votre piscine doit être compris entre 30 et 45mg/L pour assurer une efficacité maximale. Si toutefois votre eau est supérieur à 60, rajouter de l’eau non traitée dans votre piscine afin de diluer les effets du traitement.

>> Demandez jusqu’à 5 devis gratuits afin de choisir votre traitement à base de Phmb

Avec quel type de filtre devrez-vous associer votre Phmb?

Traitement phmb

Traitement phmb

Les traitements de piscine ne sont pas à associer avec tous les modèles de filtration. En fonction de leur composition chimique, ils peuvent boucher ou endommager certains types de matériaux. Le polyhéxaméthylène est à utiliser de préférence avec un filtre à sable, car celui-ci améliorera ses performances. Cependant, les filtres à cartouches et à diatomées ne sont pas conseillés avec le Phmb, car ce produit pourrait les endommager en les obstruant.

>> Demandez jusqu’à 5 devis gratuits pour choisir votre filtre de piscine

Le Phmb contre le chlore, un combat inégal?

piscine phmb

Piscine phmb

Le chlore est le traitement de piscine le plus utilisé par les particuliers. Cependant, le Phmb offre une véritable alternative avec plusieurs avantages à la clef. En effet, ce traitement n’irrite pas la peau, ni les yeux, est totalement inodore, et n’est pas sensible aux UV ou encore au pH, l’inverse du chlore. De ce point de vue, il se rapproche beaucoup plus du brome qui lui non plus n’est pas irritant et est inodore. Autre différence, le Phmb, quand il désinfecte l’eau d’une piscine, la rend à son tour désinfectante, capacité que ne possède pas le chlore. On parle alors de traitement à pouvoir rémanent.

>> Demandez jusqu’à 5 devis gratuits en comparant les prix du chlore et du Phmb

Finalement, pour ou contre le Phmb?

Le Phmb apparait comme un bon compromis car il possède un fort pouvoir de désinfection tout en étant inodore et non irritant. Malgré tout, son plus grand défaut reste son prix, compris entre 15 et 25€ le bidon d’1 litre, en moyenne.

Quels sont les avantages du Phmb?

Insensibles aux UV ainsi qu’au pH, il résiste également très bien face aux changements importants de températures. Traitement de piscine efficace, il possède une structure chimique stable. Vous n’aurez pas besoin de controler toutes les semaines la qualité de votre eau. Globalement, il est possible de laisser tourner sa piscine durant au moins 1 mois sans avoir le moindre soucis.

Quelles sont les contraintes liées à ce traitement?

Le prix est son principal défaut. Plus cher que le chlore ou que le brome, il est difficile d’en trouver dans tous les magasins de piscine. Inefficace contre tout type d’algues, il ne peut pas être utilisé avec du chlore, du brome ou encore du cuivre, seul l’oxygène actif est compatible avec ce traitement.

>> Choisissez votre traitement au Phmb en demandant nos 5 devis gratuits

Pour aller plus loin