L’oxygene actif, un traitement complémentaire?




oxygene-actif

L’oxygène actif permet de traiter l’eau de votre piscine. Comment fonctionne t-il? Plus cher que le chlore, mais moins cher que le brome, quels sont ses avantages? Votrepiscine.fr vous en dit plus.

Estimez le montant de votre traitement

Comment fonctionne l’oxygene actif?

Au même titre que le chlore, le brome ou encore le phmb, l’oxygène actif permet de traiter efficacement l’eau de votre piscine. Son but est d’empêcher la prolifération des algues et autres matières organiques en les éliminant rapidement. C’est oxydant est efficace mais possède une durée de vie très courte, l’oxygene actif a donc besoin d’être souvent renouvellé. Second point, cet oxydant n’a pas de fonction désinfectante, il est donc nécessaire de l’associer à un désinfectant pour compléter son action. Compatible avec tous les autres produits (chlore, brome, phmb), il s’adapte également à tous les revêtements de piscines (carrelage, liner, peinture).

Demandez 5 devis gratuits pour choisir votre traitement de piscine

L’oxygene actif, un traitement écologique

oxygene actif

Traitement oxygene actif

De quoi est formé l’oxygene actif? Ce traitement, contrairement au chlore et au brome, n’est pas nocif sous sa forme solide. Il est est de même une fois dans l’eau de votre piscine. En effet, lors de sa dissolution, ce produit se transforme uniquement en oxygène et en eau, un traitement donc entièrement écologique. L’oxygène ne pollura donc pas votre bassin, et n’irritera ni votre peau ni vos yeux. De plus, il se diffère encore une fois du chlore car il n’a pas d’odeurs, tout comme le brome.

>> Choisissez votre traitement de piscine en comparant leurs prix grâce à nos 5 devis gratuits

Comment améliorer l’efficacité de l’oxygene actif?

Principalement utilisé dans des piscines de petites surfaces (moins de 60m3), l’oxygène actif est très efficace mais possède une faible durée de vie une fois dissout dans votre piscine. Nous vous conseillons donc de l’associer avec un autre traitement. Les meilleures associations sont les suivantes:

  • L’oxygene actif avec le chlore. Grâce à l’effet de l’oxygène, les particules de chloramines qui composent le chlore seront retransformées en chlore actif.
  • L’oxygene actif et le phmb. Associé au phmb, l’oxygène n’a plus ce soucis de désinfectant et peut donc oeuvrer efficacement pour protéger l’eau de votre piscine.

>> Demandez jusqu’à 5 devis à des professionnels pour choisir votre oxygène actif

Ce traitement est-il compatible avec tous les types de piscines?

température piscine

Fortes températures

L’oxygene actif est compatible avec beaucoup de types de piscines, mais pas tout. En effet, c’est un traitement qui ne supporte absolument les fortes températures. Contrairement au brome qui lui, résiste très bien aux eaux très chaudes d’un spa ou même d’une piscine intérieure, l’oxygène quant à lui ne peut être utilisé pour ce type de piscine. Une fois votre eau supérieure à 30°C, vous pouvez considérer que ce traitement n’aura aucun effet et qu’il est nécessaire d’utiliser du brome pour piscine. Enfin, comme tous les autres traitements, l’oxygène actif ne convient pas aux piscines naturelles qui n’utilisent aucun produit d’entretien.

>> Découvrez tous les types de piscines

Un produit extrêmement sensible

L’oxygène actif, en plus d’être sensible à la température de l’eau d’une piscine, est également sensible au pH et aux UV. Pour rappel, un bon pH est généralement compris entre 7.2 et 7.6. L’effet de l’oxygène s’estompe très rapidement si le niveau de pH n’est pas adéquat. L’oxygene actif est également sensible aux UV. En effet, ceux-ci accélerent ses effets et le rende inefficace très rapidement, d’où l’importance de l’associer à un autre traitement.

Combien coûte ce traitement?

Avec un prix plutôt élevé, en moyenne 60€ à 70€ le sachet de 5kg, ce traitement se positionne entre les prix du chlore et ceux du brome. Si vous souhaitez utiliser l’oxygène actif pour votre piscine, pensez également qu’il faudra le lier avec un autre traitement (en priorité le chlore et le phmb), ce qui alourdira votre facture.

>> Comparez le prix de plusieurs traitements à l’oxygène actif grâce à nos 5 devis gratuits

Pour aller plus loin