Tout savoir sur la norme de l’alarme piscine

Tout savoir sur la norme de l’alarme piscine

L’alarme de piscine fait partie des 4 dispositifs de sécurité autorisés en France, par la loi du 03 Janvier 2003. Moins chère que les autres sytèmes, et plus facile à intégrer à votre bassin, l’alarme piscine est le moyen de sécurité le plus installé en France.Régit par la norme NF P90-307, votrepiscine.fr vous propose d’aborder les points importants de cette certification.

Quid de la norme alarme piscine

Que vous possédiez une piscine semi ou totalement enterrée, en extérieur, vous serez dans l’obligation d’intégrer un des 4 moyens de sécurité cités plus haut. La norme NF P90-307 a pour intérêt de certifier la fabrication et le fonctionnement de l’alarme piscine. Régulièrement mise à jour, elle concerne aussi bien les alarmes périmétriques que les immergées. Sachez que si vous avez déjà une alarme de piscine, vous n’aurez pas besoin de changer de système à chaque mise à jour. Pour être en totale conformité, vérifiez simplement que le dispositif soit toujours agréé lors de votre achat.

>> Trouvez un pisciniste dans votre département

Comment savoir qu’une alarme est conforme?

Pour être conforme à la norme française, l’alarme de piscine doit tout d’abord passer plusieurs tests en laboratoire, qui, s’ils sont réussis, attesteront de la qualité et de la fiabilité du produit. Tout système doit être capable d’émettre un signal sonore supérieur ou égal à 100dB, mais il doit également être capable de détecter les intrusions d’un enfant possédant un poids minimal de 6 kg. Au moment de l’achat de l’appareil, son emballage doit spécifié qu’il est conforme à la norme alarme piscine NF P90-307.

Attention aux achats réalisés sur internet. En effet, de plus en plus d’alarmes sont vendues sur la toile sans posséder de certification. Vous encourrez donc un risque au niveau législatif mais également un risque de panne du produit.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire