Margelle piscine, comment éviter les dérapages ?




les margelles de piscineChoisir le type de margelle piscine pour votre bassin n’est pas une mince affaire. En effet, quels matériaux allez-vous choisir ? De quelle couleur ? Comment sublimer votre piscine avec des margelles?

Comparez les installateurs de votre région

Quel matériau choisir?

Les margelles en matériaux naturels sont les plus demandées et sans aucun doute les plus esthétiques (en tout cas pour votrepiscine.fr). Elles peuvent être en bois, en pierre naturelle, en terre cuite, ce sont des matériaux nobles qui donneront une impression de luxe à votre piscine, mais qui représentent tout de même un budget conséquent. Choisissez ce type de margelle si vous désirez garder un aspect naturel et esthétique dans votre jardin. Sachez cependant que ce sont les plus chères que vous pourrez trouver sur le marché.

Demandez 5 devis gratuits pour la construction de votre piscine

Les margelles en matériaux reconstitués, un bon compromis?

Le béton, la pierre reconstituée sont des matériaux dits de synthèse, c’est-à-dire reconstitués. Moins esthétiques que les margelles naturelles, elles sont cependant moins coûteuses et plus pratiques. En effet, les margelles sont connues pour être très glissantes. Or, grâce aux matériaux reconstitués, elles sont aujourd’hui antidérapantes et permettent une très bonne stabilité.

> > Demandez et comparez nos devis gratuits

Margelle piscine, à quels prix?

Elles peuvent être commandées et achetées chez tous les fabricants de piscine, ainsi que dans certains magasins spécialisés. Vous pouvez même les commander sur internet, en faisant bien attention à la provenance de celles-ci. Il est possible d’en acheter, en béton, pour moins de 5€ (l’unité). Malgré tout, et en fonction de la qualité de vos margelles de piscine, le prix peut facilement doubler, voire tripler si vous souhaitez des margelles en pierre. Enfin, en fonction du matériau, n’oubliez pas que le coût global devra également comprendre l’entretien.

> > Comparez les prix des professionnels du secteur

Peut-on installer ses margelles soi-même ?

Margelles piscine pierre

Margelles de piscine en pierre

Oui, il est possible de les installer soi-même. Pour cela, vous devez avoir un minimum de technique. Si vous souhaitez réaliser cette étape par vous-même, nous vous conseillons de suivre les étapes qui suivent :

  • Réalisez une ceinture de béton autour de votre piscine, avant même que le liner ne soit posé, pour éviter de le tacher. Pour fixer vos margelles, utilisez un ciment colle ou du mortier qui résistera à tous les temps
  • Commencez par poser les margelles d’angle, pour pouvoir ensuite placer correctement les autres. N’oubliez pas de toujours effectuer une pause à sec au préalable, afin de vous assurer que la margelle sera à la bonne place.
  • Une fois les margelles scellées, vous pourrez passer aux jointures. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser un ciment de la même couleur que vos margelles. Dans le plus grand nombre de cas les margelles sont de couleur sablée, ainsi, préférez un ciment blanc, ou alors utilisez des colorants prévus à cet effet.

> > Comparez les devis de plusieurs piscinistes

La margelle piscine et son entretien, que faire ?

margelles de piscine

Margelles de piscine

C’est une question qui revient régulièrement, car entre l’hiver et les intempéries, les margelles sont soumises à de nombreux chocs toute l’année. Ainsi, il existe des moyens simples pour garder vos margelles propres et en bon état.

  1. Si vous optez pour des margelles de piscine en bois, elles risquent, au fil du temps, de se décolorer. Vous pouvez, pour contrer ce phénomène, utiliser un dégriseur, puis un saturateur qui lui redonnera sa couleur d’origine.
  2. Si, par contre, vous avez choisi des margelles en matériaux reconstitués, il suffit de les nettoyer régulièrement avec un produit pour les sols, mais ne jamais vouloir utiliser un karcher, qui risquera de les endommager.
  3. Enfin, si vous avez opté pour des pierres naturelles, sachez qu’elles sont aussi esthétiques que fragiles. Pour pallier à ce souci, il est judicieux de les imperméabiliser afin de ne prendre aucun risque.

> > Trouvez un professionnel près de chez vous

Pour aller plus loin