Le succès de Piscines Ibiza et de ses piscines coques – entretien avec Mathieu Combes

Le succès de Piscines Ibiza et de ses piscines coques – entretien avec Mathieu Combes

De plus en plus prisée par les Français, la piscine coque nous démontre qu’elle est à la fois solide, rapide à installer mais également moins couteuse qu’une piscine maçonnée. Pour en parler, nous avons fait appel à un spécialiste de ce secteur, Mathieu Combes, directeur de la société Piscine Ibiza. Il a pu répondre à toutes les questions que vous vous posiez, envoyées via notre formulaire de contact.

Présentation de la société Piscines Ibiza ainsi que de son directeur Mathieu Combes

M.C : Le groupe Piscines Ibiza a maintenant plus de 25 ans d’ancienneté. Tout a commencé avec mon grand-père, qui a débuté par la construction de maisons. Mon père créa l’activité au sein de l’entreprise pour ensuite créer la marque PISCINES IBIZA, en partant de 0, nous fabriquons aujourd’hui plus de 1 200 piscines par an. Depuis maintenant 2 ans Julien, mon frère, et moi-même avons pris la suite. Piscines Ibiza est présente sur la scène internationale, en Allemagne, Suisse, Italie et Espagne, et ce même si 80% de notre production reste en France. Fort de nos 45 employés, nous possédons également 60 points de vente à travers la France et l’étranger, et nous espérons pouvoir passer à plus de 100 points de ventes dans les 6 ans qui viennent. Nous avons actuellement deux usines de production, l’une située à Pia (66), l’autre située dans le centre de la France, à LE PECHEREAU (36). Notre deuxième usine, construite il y a maintenant sept ans, est unique au monde. Toute la fabrication des piscines est réalisée de manière robotisée, en travaillant tous nos modèles par projection simultanée ce qui nous donne une excellente qualité de fabrication, alors que nos concurrents fonctionnent encore au contact.

Nous sommes à plus de 900 000 piscines en France, pourquoi, selon vous, les piscines coques sont de plus en plus appréciées par les français ?

M.C : Je dirais que la grande qualité de la piscine coque c’est sa rapidité d’installation et le fait qu’on livre un produit fini. Les clients sont de plus en plus pressés et veulent profiter de leur piscine rapidement. La piscine coque, une fois fabriquée, sera livrée et posée en un temps record, compris entre 3 et 4 jours. C’est un gros avantage sur les piscines maçonnées par exemple, qui possèdent un temps de construction oscillant entre quelques semaines et plusieurs mois. Le seul inconvénient de la piscine coque, ce sont ses dimensions. En effet, celles-ci sont prédéfinies, vous ne pourrez pas faire construire n’importe quelle taille.

Justement, au niveau des formes et des tailles, combien de moules différents possédez-vous ?

M.C : Nous avons à l’heure actuelle 33 modèles qui vont d’un modèle de 4.15 x 2.5 mètres à 11 x 4.20 mètres. Nous ne pouvons pas fabriquer des monocoque supérieures à cette taille car nous livrons par voie routière, et au-delà de 4.20 mètres nous ne pourrions plus passer sous les ponts. Malgré tout, et puisque nous parlons des livraisons, il peut nous arriver également de livrer avec des hélicoptères si le chantier est vraiment difficile d’accès et qu’il n’y a pas moyen d’y arriver par camion.

Il y a plusieurs types de piscines coque, vous travaillez avec quels types de matériaux ?

M.C : Le matériau principal, comme tout fabriquant, c’est le gelcoat. Depuis 1991, Nous travaillons avec la marque Reichhold, nous sommes aujourd’hui le seul fabricant sur le marché avec autant de recul sur le revêtement des bassins. L’autre produit référence dans notre fabrication est le barrière coat, il est à base de résine vinylester et c’est lui qui assure l’étanchéité et la tenu à l’osmose, aujourd’hui nous avons l’exclusivité de ce produit sur le marché de la piscine.

Combien d’année va durer le gelcoat appliqué sur les piscines coques ?

M.C : Cela va principalement dépendre de la qualité des produits employés ainsi que de la mise en œuvre. Ensuite, cela dépendra également de l’entretien de votre piscine. Chez certains de nos clients, nous n’avons jamais eu besoin d’intervenir sur leurs piscines, et cela après presque 20 ans d’utilisation. Globalement, on peut estimer qu’il sera nécessaire de refaire le gelcoat au bout de 12/15 ans. Il est possible de réaliser soi-même cette étape s’il n’y a que la peinture à refaire. Sinon, ils peuvent également faire appel à des entreprises spécialisées ou par nous même.

Quel est le prix pour une piscine coque ?

M.C : Le prix est difficile à déterminer de manière générale car il dépend principalement des qualités des matériaux utilisés. Globalement, la piscine coque est moins chère que la piscine maçonnée. Dans notre gamme Piscines Ibiza, les prix vont osciller entre 10 000 € et 25 000 € en comptant les coûts du terrassement et de l’installation.

En tant que spécialiste, comment voyez-vous l’évolution des piscines coque sur ces 10 prochaines années ?

M.C : Dans les prochaines années, je pense que cette évolution ne peut être que positive, car cela fait une dizaine d’années que les constructions de lotissements et de résidences sont en plein essor même si actuellement ce marché stagne, en générale les piscines ont étaient prévu dans ces constructions à plus ou moins long terme.

En ce qui concerne l’évolution des matériaux utilisés dans la construction des piscines coques, celle-ci va principalement dépendre des nouvelles lois que le gouvernement peut nous imposer. La plupart des matières premières sont faites à base de pétrole et de COV, donc nous attendons de voir si leurs producteurs vont innover et trouver d’autres systèmes pour limiter leur utilisation.

One Response to Le succès de Piscines Ibiza et de ses piscines coques – entretien avec Mathieu Combes

  1. Paris 12 dit :

    Avec beaucoup de retard, je lis votre commentaire.

Laisser un commentaire