Le bon plan pour valoriser votre bien immobilier : la piscine

Le bon plan pour valoriser votre bien immobilier : la piscine

A l’heure où la question de la fiscalité sur les plus-values immobilières connaît encore de nombreux rebondissements et que le souhait majeur des acquéreurs reste de faire une bonne opération, quel est le moyen le plus rentable pour valoriser un bien immobilier neuf ou ancien ?

Un produit accessible à tous

A cette question, il semble que l’installation de la piscine soit rentrée progressivement dans les mœurs et dans le paysage urbain français. Pour preuve, la France est aujourd’hui le deuxième pays au monde le mieux doté en piscines privées et a vu son littoral méditerranéen connaître un raz-de-marée en terme de constructions de piscines depuis quelques années. Longtemps, signe ostentatoire de richesse, elle a su se démocratiser auprès du plus grand nombre avec notamment un large choix de produits adaptés répondant à tous les budgets. Qu’elles soient hors-sol, enterrées, en kit, en bois ou maçonnées, une grande sélection de dimensions possibles permet de toucher un vaste public.

Un forte valeur ajoutée pour votre bien immobilier

immobilier piscine

Construction d’une piscine dans votre jardin

Outre l’intérêt en terme de confort et de qualité de vie apporté par l’installation d’une piscine, on remarque que dans la vente de l’immobilier ancien, particulièrement pour les biens type maison individuelle, sa construction permet de valoriser le prix de vente mais aussi raccourci considérablement les délais de commercialisation.

Par exemple dans le Sud de la France où l’on retrouve une clientèle très aisée, le marché immobilier local marginalise les maisons dépourvues de piscines.

Véritable placement à court et moyen terme, cet investissement de par son coût devenu abordable et de par la plus-value potentielle envisageable est devenu une valeur « refuge » au même titre que la pierre. Pour preuve, le chiffre d’affaire de la profession a augmenté de près de 16.5% entre 2009 et 2011 et ce malgré la crise. Quant aux professionnels de l’immobilier, ils considèrent que selon le type de piscine, particulièrement pour les biens immobiliers premium, c’est une valorisation comprise entre 15 et 20% qui peut être envisagée dans le cadre d’une transaction.

Une tendance qui touche le neuf

Même l’immobilier neuf semble suivre cette tendance, avec de plus en plus de promoteurs qui prévoient au sein des constructions collectives, au cœur des grandes villes, l’installation de piscines (sur le toit par exemple). Répondant sur le modèle américain à une demande des acquéreurs sur les services à la résidence, tout comme elle se démocratise auprès des particuliers, elle se développe principalement dans les régions chaudes. Quant au marché des maisons neuves, notamment dans le haut de gamme, le phénomène est systématique avec des piscines au design contemporain qui permettent aux acteurs de la promotion immobilière de justifier des prix très élevés.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire