France Mosaïque la mosaïque des temps moderne !

France Mosaïque la mosaïque des temps moderne !

Le revêtement en mosaïque est un des plus beaux revêtements de piscine. Votrepiscine.fr a donc décidé de vous en dire plus à travers l’interview de Franck Cassini de France Mosaïque (anciennement Opiocolor).



Qui est France Mosaïque?

logo-france-mosaique

Après la liquidation de l’entreprise Opiocolor, conscients de notre savoir-faire et riches de l’expérience que nous avons acquise chez le dernier fabricant Français de mosaïque en pâte de verre et en tant qu’employés durant plus de 15 années, nous avons décidé de créer une nouvelle société qui s’appelle France Mosaïque. De cette manière nous avons pu continuer l’activité que faisait Opiocolor depuis 45 ans. Nous sommes toujours situés à Opio où nous avons un showroom ce qui nous permet d’accueillir des clients (aussi bien des particuliers que des professionnels). Le showroom est situé tout près de l’usine, à 300 mètres.

Nous avons pu racheter les stocks d’Opiocolor. Ce rachat nous permet de continuer la commercialisation des produits mais aussi de pouvoir répondre à des demandes d’anciens clients.

Nous avons aussi racheté le fichier client. Ainsi nous pouvons contacter légalement tous les anciens clients. Il faut aussi savoir que le nom de domaine d’Opiocolor (www.opiocolor.com) est aujourd’hui notre propriété.

La personnalisation reste notre cœur de métier permettant ainsi la réalisation de tous les désirs, mélanges et dégradés de couleurs, décors et frises en carreaux entiers (formats 20×20, 15×15, 10x10mm) ou taillés à la main, sans oublier nos mosaïques en Or 24 carats afin de créer un univers propre à chacun, nos clients peuvent alors jouir d’une fontaine, piscine, salle de bain, hammam, spa ou encore une cuisine avec un cachet unique et durable.

Ceci est possible grâce au maintien en activité de l’ancienne usine dédiée à la personnalisation garantissant ainsi des délais courts.


Un revêtement mosaïque, un choix pour du long terme

Y a-t-il un entretien en particulier à faire ou éviter lorsque que l’on utilise la mosaïque comme revêtement?

Non, il n’y a pas d’entretien en particulier, néanmoins une vérification régulière de la bonne tenue des joints reste nécessaire. Pour certains traitements comme les traitements au sel (qui sont corrosifs) nous conseillons de jointer avec de l’epoxy. Les joints auront une résistance plus forte dans le temps.

La durée de vie d’un revêtement comme la mosaïque est de combien de temps?

France Mosaïque

France Mosaïque

Elle est très longue. Nous avons des anciens clients d’Opiocolor qui reviennent nous voir, leur revêtement avait été acheté il y a 35 ou 40 ans. À noter qu’ils ne reviennent pas parce qu’il faut tout changer mais seulement parce que certains carreaux se sont décollés. Par ailleurs nos clients souhaitent garder leur couleur d’eau réalisée sur mesure avec eux.

Les retours clients sont très positifs. De plus, les caractéristiques techniques sont spécifiques : il n’y a pas d’attaque au gel, ni aux agents chimiques, ni aux acides ou ultraviolets. C’est donc un matériau qui résiste très bien dans le temps. C’est d’ailleurs un des avantages de ce matériau par rapport à une peinture ou un autre revêtement.


Si un propriétaire veut changer de revêtement et passer à un revêtement en mosaïque comment faire?

En fonction du support déjà existant, il existe différentes techniques qui permettent d’appliquer nos mosaïques. Il est également possible, dans certains cas, de recouvrir une mosaïque existante. Il y a des bassins qui sont déjà recouverts de mosaïque et le client ne souhaite pas tout supprimer (il faut savoir que décrouter une mosaïque est une opération assez contraignante et onéreuse). Si la mosaïque est bien collée, qu’elle tient bien et qu’il n’y a pas de zone sonnant creux (c’est-à-dire que la mosaïque est parfaitement bien collée) nous pouvons envisager de recoller la nouvelle mosaïque sur l’ancienne.

Est-il possible de réaliser un tel revêtement soit même sans aide?

Effectivement certains clients le font, mais il faut être manuel et consciencieux. Il faut aussi utiliser la bonne colle, les bons accessoires et puis le bon joint. Il faut tout de même être vigilant car il y a une logique de pose, d’arrondi, d’alignement de joints et d’esthétique générale à respecter (par exemple pour les marches).

Cependant, nous ne pouvons qu’encourager de faire appel à des professionnels de la pose de mosaïque pour un résultat optimal et abouti.

Quels conseils pouvez-vous donner à un particulier pour reconnaître si une entreprise est sérieuse?

Le prix a forcément un certain impact sur la qualité. Certaines mosaïques peu chères que l’on peut trouver sur le marché vont souvent comporter un joint entre carreau qui est assez important et par conséquent peu esthétique.

En parallèle, les mosaïques venant de Chine sont souvent collées sur un support appelé trame (c’est un filet en nylon qui est fixé derrière les carreaux pour les maintenir entre eux). Hors ce support n’est pas conseillé en piscine parce qu’un corps étranger se trouvera entre le carreau et la colle qui ne va pas garantir une accroche parfaite des carreaux sur les murs.

Depuis 45 ans, nous sommes restés sur le support papier. Le papier est collé sur la belle face, la face finie de la mosaïque. À la place de la trame derrière le carreau nous avons un support papier devant le carreau. Ce qui fait qu’au dos du carreau seul la colle va faire le lien entre la mosaïque et le mur. Nous sommes vraiment attachés à ce support même si le marché est inondé de mosaïque sur trame. De par notre longue expérience nous continuons à utiliser cette méthode qui a fait ses preuves dans le temps.

En quel matériau sont vos mosaïques?

Spa avec mosaïque

Spa avec mosaïque

Elles sont en pâte de verre. Dans le monde des mosaïques on trouve deux grandes familles : la mosaïque en pâte de verre et la mosaïque en émaux de verre. La pâte de verre est teintée pleine masse alors que les émaux ne sont teintés que sur la surface. La pâte de verre a un coût plus élevé mais la qualité sera au rendez-vous.





Combien pourrait coûter un revêtement en mosaïque pour une piscine de 4 mètres sur 6 mètres (d’une hauteur de 1.50m)?

Nous avons trois principales gammes de mosaïque adaptée à tous les budgets. Nos mosaïques sont à partir de 25€ HT le mètre carré, soit un budget revêtement de 1350 € HT.


Une entreprise centrée sur la personnalisation

Mosaïque Or

Mosaïque Or

Depuis plus de 20 ans notre cœur de métier est la personnalisation. Un client qui souhaite une couleur d’eau qui lui ressemble, qui puisse se marier avec l’environnement,… nous pouvons lui proposer une offre unique. Nous sommes des créateurs de couleur d’eau.

Il y a différent type de mosaïque, nous proposons des mosaïques, opaques, transparentes, irisées (avec un effet nacré en surface), sublimes (ce sont des mosaïques qui comportent une pierre semi-précieuse, l’aventurine, pour un effet doré et pailleté). Tout cela dans une grande variété de couleurs, dimensions (20×20, 15×15, 10x10mm) et épaisseurs (4, 6, 8 mm).

Notre avantage face aux concurrents est notre logiciel. Il est unique au monde, nous l’avons développé nous-même en interne. Tous les carreaux de nos gammes sont scannés et informatisés. Nous travaillons ensuite au pixel. Dans ce sens un pixel équivaut à un carreau de mosaïque. Ainsi nous pouvons traiter des images envoyées par les clients.

Le logiciel transforme tous les pixels en vrai carreaux ce qui permet de faire un rendu réel de la mosaïque.

Un des avantages de ce principe est que lorsque nous faisons des motifs personnalisés, si le client revient des années après nous pouvons retrouver précisément les zones à refaire. Nous ne vendons pas uniquement de la mosaïque, il y a aussi un service et un suivi client.

De plus, lorsque le dessin exige plus de détails, le logiciel peut travailler avec des carreaux taillés. Nous taillons la mosaïque sur informatique avant de passer à la production réelle.

Nous sommes aussi spécialisés dans les mosaïques d’or 24 carats, il y a très peu de fabriquant dans le monde parce que c’est une méthode de fabrication très spécifique et très ancienne.

Nous avons déjà réalisé des piscines uniquement avec des carreaux en or et le rendu est absolument exceptionnel. Le résultat donne un brillant phénoménal et une couleur d’eau que l’on ne retrouve pas avec d’autres couleurs de mosaïque.

Ce genre de mosaïque peut aussi être intégré par petite touche dans des mosaïques unies ou mélangées, il peut y intégrer un ou plusieurs carreaux par plaque. Le rendu final en sera sublimé.

Vous pouvez contacter Franck Cassini à cette adresse: [email protected]

Laisser un commentaire