Filtration piscine naturelle, ce qu’il faut savoir




filtration piscine naturelle

Le système de filtration d’une piscine naturelle est ce qui lui permet de fonctionner. Aussi appelé le coeur de la piscine, il va vous permettre de débarasser l’eau de ses impuretés. Comment fonctionne t-il pour une piscine naturelle? Quels sont les différents systèmes de filtre?

Estimez le coût de votre piscine naturelle

Quel est le principe de filtration d’une piscine naturelle?

la filtration d’une piscine naturelle est encore plus importante que celle d’une piscine classique, hors sol ou enterrée, car le moindre organisme néfaste pourrait dérégler tout votre écosystème. L’entretien de votre piscine naturelle doit donc être combiné à une filtration adaptée, vous permettant d’enlever les petites impuretés contenues dans l’eau de votre bassin. Cette filtration s’effectue en partie par les plantes épuratives, présentes dans votre zone de lagunage, mais également par un système de filtration mécanique.

Demandez 5 devis gratuits pour l’entretien de votre piscine

Pourquoi installer une filtration mécanique?

filtration piscine naturelle plantes

Filtration naturelle

Les filtres mécaniques, comme nous venons de l’expliquer, permettent d’enlever la plupart des déchets que votre piscine contient. Ce filtre doit être installé en amont de votre système de filtration naturel, pour ne laisser passer que les fines particules, qui seront filtrées ultérieurement par vos plantes. Le rôle du filtre mécanique est extrêmement important, il doit donc être entretenu avec soin, en étant nettoyé régulièrement pour éviter le colmatage. Ce terme est utilisé pour désigner le moment ou le filtre est totalement bouché par les impuretés, l’empêchant de fonctionner. Dans les piscines chimiques, vous pouvez utiliser tout type de filtre: jetable, à cartouche, à sable, mais dans les piscines naturelles, ils ne pourront pas tous convenir.

>> Faites installer votre système de filtration par un professionnel de votre département

Quels sont les principaux filtres?

Vous pouvez équiper votre piscine de différents types de filtre, qui sont à installer soit dans un local technique prévu à cet effet, soit directement dans votre bassin, on parlera alors de filtration immergée. Sachez que chaque jour, votre filtration doit pouvoir être capable de traiter plus de 4 fois le volume total de votre bassin de nage. Les principaux systèmes sont de filtres sont les suivants.

  • Les filtres à grille. L’eau de votre piscine va passer entre les grilles extrêmement fines de ce filtre, et ressortir sans les plus grosses particules qu’elle contenait.

  • Les filtres multi-chambres. L’eau va passer dans plusieurs filtres remplis de plusieurs matériaux de filtration. Ce système a pour but de supprimer la majorité des impuretés de l’eau, tout comme le filtre à grille, mais est plus performant.

  • Les filtres tambours. L’eau sera aspirée et passera à travers ce filtre, pour être débarasser de ses impuretés. Ils ont la particulatié d’être auto-nettoyants, dès que le filtre se colmate, celui-ci est automatiquement lavé et débouché.

Comment choisir son filtre pour votre bassin?

piscine naturelle filtration

Modèle de piscine naturelle

  • En tout premier lieu, il est important de cibler le type de piscine naturelle que vous souhaitez faire construire: en fonction de sa taille, mais également des organismes que vous souhaitez insérer dans votre bassin (poissons, plantes, etc).

  • L’influence de votre environnement sur le bassin. Les problèmes de pollution extérieures peuvent complètement dérégler le système de votre bassin. Vous devrez donc faire attention à la pollution provenant des arbres (feuilles), des routes et des champs (pesticides). Attention, si vous souhaitez incorporer des poissons dans votre piscine, méfiez-vous de la polution qu’ils peuvent rejeter, mais également de leur taille et leur nombre.

  • Déterminer le mode d’alimentation de votre filtre sera la dernière étape avant de le choisir. Vous avez le choix entre installer un mode de pompage directement dans votre bassin, qui va envoyer l’eau vers le filtre, ou alors d’installer un système gravitaire, qui s’installe en dehors de votre bassin, et qui va aspirer l’eau vers un préfiltre.
  • >> Demandez 5 devis gratuits à des professionnels pour choisir votre filtre de piscine

    Pour aller plus loin