Tout sur la Fédération des Professionnels de la Piscine – Entretien avec Mme Pulinx Challet

Tout sur la Fédération des Professionnels de la Piscine – Entretien avec Mme Pulinx Challet

Mme Joelle PULINX CHALLET, déléguée générale de la fédération des professionnels de la piscine depuis 10 ans a accepté de parler de la FPP, de ses missions et de ses adhérents à l’équipe de www.votrepiscine.fr.

Qu’est-ce que la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) ?

La FPP a été créée en 1965 sous la forme CSIP (Coordination Syndicale Interprofessionnelle de la Piscine), elle est passée ensuite à la FNCESEL (Fédération Nationale des Constructeurs d’Equipement de Sport et de Loisirs) pour enfin devenir la FPP en 2005 (elle a pris son indépendance par rapport aux équipements de sport parce que près de 90% des adhérents faisaient partie du secteur piscine). Il s’agit d’une Fédération de filière, qui regroupe deux collèges orientés « vente aux particuliers », et « vente aux professionnels». Dans le premier, on retrouve les constructeurs et installateurs de piscine qu’ils soient indépendants ou organisés en réseaux, les sociétés de services (entretien de piscines, pose d’étanchéité), certains distributeurs de spa, des fabricants d’abris de piscine. Dans le second, qui est destiné au B to B, on retrouve les fabricants et distributeurs de matériel de piscine essentiellement (ils fabriquent tous les équipements et matériaux nécessaires à la construction d’une piscine et les vendent aux installateurs qui s’occupent du client final), dont les fabricants de produits chimiques, les produits d’étanchéité liés à la plasturgie et les produits de sécurité.

Logo FPP

Logo FPP

Notre Fédération est représentative de tous les composants du domaine de la piscine ce qui nous permet d’être reconnus par les pouvoirs publics comme un interlocuteur valable. Nous avons environ 930 adhérents aujourd’hui qui sont essentiellement des PME PMI puisque les entreprises dans ce secteur possèdent environ 6 à 10 salariés en moyenne (plutôt 6 pour le premier collège et 10 pour les autres). Ce sont de petites structures dynamiques et réactives. Les plus gros acteurs du marché en B2B sont cependant aussi implantés à l’international et l’export représente environ 18 % du chiffre d’affaires de la profession. La France est le premier marché européen et le deuxième marché mondial.

Quelles sont vos missions principales ?

Nous avons pour objectifs de : promouvoir, professionnaliser et défendre.

  • Promouvoir.

C’est promouvoir à la fois le produit « piscine » auprès du client final, le professionnel de la piscine auprès du client et aussi promouvoir la Fédération auprès des professionnels pour développer le nombre de nos adhérents. Il s’agit de promouvoir la démarche qualité de notre profession et particulièrement nos adhérents. Notre site internet www.propiscines.fr comprend une rubrique grand public avec des fiches pratiques destinées aux consommateurs sur le choix d’une piscine, d’un abri, la rénovation, l’entretien mais aussi l’annuaire de nos adhérents pour trouver le bon prestataire. Nous sommes les portes parole de la profession et nous réalisons chaque année environ 8 communiqués de presse et deux conférences de presse dont l’une pour la remise des trophées de la piscine.


  • Professionnaliser encore plus nos adhérents.

C’est-à-dire que nous sommes entièrement partie prenante dans l’élaboration des normes et des règles de l’art dans le domaine de la piscine. Nous avons créé un Label Propiscines que nous proposons à nos adhérents dont l’entreprise existe depuis plus de trois ans sous certaines conditions (notamment de fournir l’attestation de l’assurance décennale, de signer une charte très complète d’engagement vers le consommateur final, de fournir ses attestations de formation et d’assister à une réunion d’informations d’une demi-journée sur les engagements du label et les rappels sur les engagements envers le clients, sur les règles de l’art, l’aspect juridique du métier etc). Nous organisons régulièrement des journées d’informations sur différents thèmes et nous mettons à disposition des adhérents un certain nombre de documents contractuels que nous avons rédigés pour eux au sein d’une commission, afin de leur donner les outils leur permettant d’exercer leur métier dans les meilleures conditions (conditions générales de vente, bon de commande, devis, pv de réception etc.). Nous sommes à leur disposition, nous les soutenons et nous les formons dès lors qu’une nouvelle règle se met en place.


  • Défendre la profession face à des réglementations qui pourraient l’impacter de façon négative.

C’est défendre la profession face à la normalisation européenne de façon à ce que les normes soient applicables par les professionnels et éviter les absurdités (par exemple, il y a quelques années le groupe de travail de normalisation européenne voulait appliquer les mêmes normes qu’une piscine collective à la piscine privée.) Nous travaillons aussi sur des études de marché, nous avons un baromètre trimestriel de la construction de piscine, une étude sectorielle tous les deux ans, et nous menons des études auprès des consommateurs. Nous avons 23 commissions techniques dont celle du développement durable, communication, droits et obligations du constructeur, abris de piscines, spas, hygiène sécurité environnement, chauffage, directives techniques piscines, etc…

Le label ProPiscines

Qu’est-ce que c’est ? Et à qui est-il destiné ?

Label ProPiscines de la FPP

Label ProPiscines de la FPP

Le Label ProPiscines est la première étape d’une démarche globale de professionnalisation avec un deuxième niveau de qualification professionnelle que l’on a créé avec Socotec certification en fin d’année dernière, et un troisième niveau de la démarche qualité avec une certification de service réalisée avec Socotec. Cette démarche qualité se fait en trois étapes. Le référentiel de qualification a obtenu l’accord du COFRAC et est opérationnel. Cette qualification est délivrée directement par SOCOTEC avec des professionnels, des consommateurs, des experts etc.

Pour chercher des informations sur une entreprise, peut-on se renseigner auprès de vous ?

Nous avons à disposition des particuliers, des fiches pratiques et un annuaire de nos adhérents certifiés ProPiscines sur notre site web. Un particulier qui a un projet de construction de piscine peut aller sur notre site www.propiscines.fr, et rechercher un adhérent en fonction de son département. Dans la rubrique « Piscine » ils pourront trouver également un certain nombre d’informations pour les conseiller. Cette information est indépendante et dépourvue de publicité. Il y a des liens directs vers le site de nos adhérents, ce qui est pratique pour le consommateur qui souhaite avancer dans son projet piscine ou trouver un prestataire pour sa rénovation.

Quelle est la différence entre un adhérent qui a signé la charte ProPiscines et celui qui ne l’aura pas signée ?

Fiches pratiques destinées aux particuliers

Fiches pratiques destinées aux particuliers

Seuls les adhérents membres actifs de la FPP peuvent demander le label propiscines sous certaines conditions. C’est-à-dire que ce sont des entreprises qui ont au moins trois ans d’existence et l’assurance décennale, ce sont des professionnels qui sont particulièrement formés et informés.

Les adhérents membres probatoires de la fédération sont adhérents et reçoivent les informations de la FPP, ils participent aux réunions, sont impliqués dans la vie de la fédération mais doivent attendre d’avoir 3 ans d’existence et leur assurance décennale pour devenir membres actifs et pouvoir prétendre au label propiscines si le dossier est complet. Ils ne figurent pas dans l’annuaire sur le site internet de la fédération car ils sont en période probatoire et deviendront ensuite, au fil de leur expérience, des membres actifs. Dans ce cas-là ils n’ont pas le droit de montrer qu’ils sont de la FPP, néanmoins, ils se professionnalisent auprès de la Fédération.

A terme, notre objectif c’est qu’à partir de 2015, tous nos adhérents B2C membres actifs aient pris l’engagement propiscines et donc signé cette charte avec tout ce que cela implique (vous pouvez la télécharger sur notre site). Tout adhérent à la FPP qui construit ou installe des piscines aujourd’hui possède l’assurance décennale qui est obligatoire et la responsabilité civile professionnelle. Nos adhérents sont des spécialistes de la piscine qui ont choisi de rejoindre la fédération parce qu’ils aiment leur métier, souhaitent être défendus et qu’ils veulent rester informés en permanence.

Trophée de la FPP

Comment est-il décerné ?

Piscine ayant gagné le trophée d'or 2013 de la FPP

Piscine ayant gagné le trophée d’or 2013 de la FPP

Cela dépend des catégories concernées, mais les critères sont principalement l’esthétique, l’intégration paysagère dans l’environnement et l’innovation. La technique est commentée par l’expert présent en cas de nécessité. Même si nous avons dans le dossier des éléments techniques qui nous montrent que ça peut fonctionner de manière optimale, c’est un jury de journalistes indépendants comme France 2, RTL, Mon jardin maison etc. qui décernent les trophées. C’est la volonté de la Fédération de faire appel à des journalistes indépendants de la profession, avec un expert piscine qui est à la table pour expliquer les éléments techniques si besoin mais qui n’a pas le droit de voter.



Quelles sont les évolutions auxquelles vous vous attendez pour les années à venir ?

Les consommateurs sont très intéressés par des piscines plus petites, plus équipées et chauffées (les pompes à chaleur sont très demandées puisqu’elles peuvent restituer en général 5Kw pour 1Kw consommé). L’entretien automatique de la piscine évolue et tend à se développer, tant dans l’électrolyse de sel qui fabrique du chlore automatiquement que dans les pompes doseuses qui vont traiter automatiquement l’eau et introduire dans le bassin du produit désinfectant, du produit pour réguler le pH etc.

Au-delà de la technique, il y a aussi des évolutions du côté de l’esthétisme avec des panels de couleur de plus en plus larges pour les revêtements mais aussi pour les pièces à sceller que l’on insère dessus. (Quand on met un skimmer blanc sur un revêtement noir, ce n’est pas joli, aujourd’hui on trouve ces éléments dans des couleurs différentes, ce qui permet une intégration parfaite.) Les constructeurs sont maintenant capables de proposer la piscine qui se mariera parfaitement avec l’environnement et le jardin du particulier. Le panel est large et les consommateurs apprécient de pouvoir choisir leur piscine, la couleur, la forme, la profondeur, les équipements.

Un autre progrès constaté et qui ne cesse d’évoluer, c’est au niveau de la sécurité avec les abris, les couvertures, volets, barrières et alarmes. Pour résumer, la piscine du futur c’est une piscine qui va être automatisée dans son entretien, une piscine confortable dans laquelle on entre par un escalier et non plus avec une échelle et où l’eau sera à bonne température. La tendance est au bien être, notamment avec des systèmes balnéo intégrés, des barres d’aquagym et des aquabikes mais avant tout, ce que souhaite un particulier en achetant une piscine, c’est trouver la convivialité et du bonheur en famille. C’est l’utilisation qu’ils en font et le rassemblement autour de la piscine qui sera la première raison d’acheter une piscine. La piscine, c’est le placement bonheur !

2 Responses to Tout sur la Fédération des Professionnels de la Piscine – Entretien avec Mme Pulinx Challet

  1. […] Tout sur la Fédération des Professionnels de la Piscine – Entretien avec Mme Pulinx Challet […]

  2. […] Le groupe fait partie de la FPP et toutes les entreprises également. Je pense qu’il faudrait plus de transparence sur notre métier auprès des clients, et que ce métier soit revalorisé, c’est ce pourquoi lutte la Fédération. […]

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