Entretien piscine, un arrière goût amer?




entretien piscine

Une fois votre piscine installée, comment assurer un bon entretien piscine? Entre les problèmes de pH, d’eaux troubles, ou encore d’algues, notre équipe vous propose des solutions simples et efficaces.

Estimez le montant de vos travaux

Une remise en service sans soucis

Une des questions qui revient le plus fréquemment est: « Comment remettre ma piscine en route? ». L’hivernage est une étape délicate, qui doit être traitée correctement, sous peine de retrouver votre piscine, au début du printemps, dans un état peu propice à la baignade. Pour vous éviter une semaine cauchemardesque, nos experts ont répertorié toutes les étapes à respecter pour un entretien piscine réussi.

Demandez 3 devis gratuits pour votre entretien de piscine

Entretien piscine: après un hivernage réussi

entretien piscine

Bâche d’hivernage

L’hiver est fini, votre hivernage s’est bien déroulé, vous allez donc pouvoir reprendre facilement la mise en route de votre bassin, et vous garantir un entretien piscine de qualité. Avant toute chose, vous devez enlever les protections que  vous aviez mis pour l’hiver, c’est à dire retirer les flotteurs de l’eau, mais aussi remettre vos skimmers en place et désobstruer les refoulements de votre piscine.

Remettez ensuite toutes les installations en état de marche (pompe, filtre, coffret électrique). Cette étape est très importante car après plusieurs mois d’inactivité, il est essentiel de vérifier que tout fonctionne. Prenez le temps de remettre correctement chaque objet à sa place et de bien vérifier que rien ne fuit.

Si l’étape précédente ne vous a posé aucun problème, il est temps de préparer l’eau. Pour ce faire, testez son pH et faites les ajustements nécessaires. Pour rappel, un bon pH doit être compris entre 7.2 et 7.4. Les dernières étapes consistent à entreprendre un traitement au chlore choc qui va remettre plus rapidement votre eau en état, puis à nettoyer votre piscine avec un balai ou un aspirateur.

>> Consultez et demandez jusqu’à 5 devis d’entretien à des piscinistes de votre région

Entretien piscine: après un hivernage délicat

Malheureusement, il peut arriver, trop fréquemment d’ailleurs, que vous retrouviez l’eau de votre piscine dans un mauvais état. Ne paniquez pas, il existe des solutions simples et efficaces vous permettant de restaurer la qualité de l’eau de votre piscine. Pour ce faire, remettez directement en route votre installation, que ce soit le filtre, la pompe, faites comme si vous réalisiez un entretien piscine classique. Cependant, il vous faudra rajouter des doses de chlore choc, ainsi que des produits permettant de clarifier votre eau. Sous 2 jours, au maximum, votre eau devrait redevenir écarlate. Il peut arriver qu’un hivernage se passe très mal, et qu’il vous soit très compliqué de redémarrer correctement votre installation. Si tel était le cas, n’hésitez pas à demander conseil à un ou plusieurs professionnels.

>> Demandez conseil à des professionnels

Les facteurs essentiels à prendre en compte lors de votre entretien piscine

entretien de piscine

Entretien piscine

Afin de garder une eau propre et saine pour pouvoir profiter de votre piscine tout l’été, il est essentiel de prendre en compte les trois facteurs suivants:

  • En premier lieu, la filtration. Ce système permet de retenir les impuretés contenues dans votre eau (qui seront alors stockées dans votre filtre) pour garantir une eau claire.
  • Dans un second temps, l’utilisation d’un traitement. En effet, traiter sa piscine permet de la désinfecter mais aussi d’empêcher la prolifération d’algues.
  • Enfin, la meilleure solution pour garder sa piscine propre est de l’entretenir de manière hebdomadaire. Il vous suffira de retirer les feuilles tombées, vider les skimmers et nettoyer le filtre. Des gestes importants qui ne prennent pas plus d’une heure par semaine.

>> Trouvez un professionnel de l’entretien dans votre région

Entretien piscine, des anomalies récurrentes?

piscine algues

Algues de piscine

Que faire si votre eau de piscine est verte? Malheureusement, ce genre de chose peut arriver et il faudra plusieurs jours pour régler le problème. La méthode est la suivante: premièrement, mettre une dose de chlore choc et vérifier que le filtre tourne correctement. Mettez ensuite de l’anti-algue et laissez agir une demi-journée. Pour terminer, laissez votre piscine tourner jusqu’à ce que l’eau redevienne claire et ajustez le pH.

Il peut aussi arriver que l’eau de votre piscine se trouble. Pour pallier à ce problème, faites un lavage du filtre (si celui-ci est à sable, rajoutez du floculant, et s’il est à cartouche, changez cette dernière). Toutes les piscines ont besoin d’un traitement hormis les piscines naturelles qui ont leur eau filtrée de manière naturelle.

>> Obtenir des devis gratuits pour votre entretien piscine