La domotique signe la fin de la contrainte de l’entretien




domotique-tablette

Les dernières études consommateurs font ressortir un point noir pour les piscines : l’entretien. Il est pénible pour un propriétaire de constamment régler tous les équipements qui entourent sa piscine. L’entretien est perçu comme difficile par la plupart des gens. C’est dans l’optique de supprimer ce poids que les entreprises d’aujourd’hui innovent et vous proposent la domotique.

Demandez 3 devis gratuits

Tout gérer à distance

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique permet de gérer vos équipements à distance. Elle ne s’applique pas uniquement à la piscine, elle existe pour toute votre maison. La domotique vous permet d’avoir une maison connectée.

Grâce à un écran déporté, vous avez accès à toutes les données concernant votre piscine (taux de pH, situation du volet, température de l’eau,…). Vous pouvez piloter vos équipements à partir d’un smartphone, tablette, ordinateur ou votre écran domotique.

La domotique rentre dans une logique de confort, de gestion des risques et d’économie d’énergie.

Comment ça marche ?

La domotique fonctionne grâce au Wifi, aux ondes radio, à un système de câblage ou un réseau électrique. Elle permet à vos équipements de communiquer entre eux et sont commandés par un écran domotique (ou autre). La communication entre vos équipements offre une organisation de l’entretien logique et économique.

Pour la mettre en place vous aurez besoin d’un certain nombre d’éléments à installer pour collecter et distribuer l’information. Il faut prévoir des capteurs ou sondes, un afficheur, …

Le choix d’une piscine connectée

Pourquoi faire le choix de la domotique ?

Centrale domotique Zodiac

Centrale domotique Zodiac

La domotique vous apporte de nombreux avantages :

  • Elle vous permet d’entretenir votre piscine sans contrainte et simplement. En quelques clics vous pouvez nettoyer votre piscine. Votre piscine réalise son entretien elle-même, vous n’aurez plus besoin de le faire. Vous pouvez par exemple prévoir votre baignade et mettre l’eau à chauffer en avance de façon à ce que lorsque vous arriviez la température de l’eau soit idéale.
  • La domotique vous assure une meilleure sécurité autour et dans votre bassin. Vous serez assuré d’avoir une eau seine et bien traitée. Vous pourrez vous baigner sereinement. Autre point, la domotique pourra vous alerter lorsqu’une de vos alarmes se déclenches. Ce système vous assure une double sécurité. De plus, les fabricants proposent des produits de plus en plus miniaturisés qui resteront discrets.
  • Enfin, dernier point essentiel lorsque l’on connait le montant de l’investissement lors de l’acquisition d’une piscine, la domotique vous fera réaliser des économies. Vos équipements communiquent entre eux, il y a donc peu de risque de faire fonctionner plusieurs éléments contraire en même temps. Vous ne pouvez plus oublier une pompe, un filtre ou autre en route, vous économiserez donc de l’énergie. Pour finir, vous économiserez aussi sur les produits d’entretien, le dosage automatisé est strictement conforme aux besoins.

Quel budget prévoir pour une centrale domotique ?

Pour investir dans une centrale de gestion de piscine vous devez prévoir un budget entre 1 000€ et 2 000€. Les prix varient selon les vendeurs, n’hésitez pas à vous renseigner chez plusieurs prestataires.

Les dernières innovations

Une des dernières innovations dans ce domaine a été faite par Magiline. Magiline vous propose iMAGI. La vidéo suivante vous explique le produit :