Les étapes de construction d’une piscine enterrée




étape de construction piscineVous avez le projet de construire une piscine, et vous souhaitez ne pas faire appel à un professionnel pour son installation ? Vous souhaitez simplement connaître les étapes de construction d’une piscine ? Votrepiscine.fr vous explique tout !

Estimez le montant de vos travaux

Implantation de la piscine

implantation piscine

En premier lieu, il est important de se renseigner sur la réglementation en vigueur concernant les piscines hors sol et enterrées. Si vous avez besoin de faire une déclaration de travaux, nous vous conseillons de prendre des photos de votre terrain lors de la mise en valeur de la surface en eau du projet. Choisissez tout d’abord l’emplacement idéal : pensez à l’exposition d’ensoleillement, la nature de votre sol (nous vous recommandons d’établir une étude du sol avec des professionnels), le vis-à-vis et la présence d’arbres.

Terrassement

terassement piscine

Le terrassement est une opération importante et délicate qui consiste à creuser l’emplacement de votre futur bassin. Pensez à creuser 60 cm de plus de chaque côté pour recevoir les murs latéraux de la piscine ainsi que l’emplacement souterrain du local technique si vous souhaitez que celui-ci soit encastré avec la piscine. Une partie de la terre est conservée pour pouvoir remblayer autour de la structure. Prévoir également un renforcement pour la filtration.

Pose de la structure en kit

pose du kit piscine

Pour bien installer sa piscine en kit, il faut tout d’abord poser des treillages (grilles de fer) sur le fond de la piscine, puis couler des plots au même niveau sur des intervalles correspondants aux panneaux qui seront posés dessus. Les panneaux sont armés et seront coulés de béton en une seule opération pour relier la dalle de fond et les parois. Posez l’élément de filtration et comblez ensuite les alcôves, le fond et les côtés extérieurs de la structure avec du béton.

Comparez les prix des piscines en kit en demandant vos devis gratuits

Drainage des eaux et pose des canalisations

drainage et pose des canalisations

Cette étape est importante pour éviter les fissures du bassin (l’eau sous pression a une force considérable). Il s’agit de creuser des puits d’évacuation des eaux de pluie pour assurer un drainage efficace. Il vous faudra prévoir des tranchées pour l’arrivée des installations électriques qui alimenteront le local technique, le passage des conduits de canalisations, les arrivées et les évacuations des eaux et le raccordement à l’égout.

Le remblaiement de la piscine

remblaiement piscine enterrée

Cette opération intervient après avoir terminé l’excavation (ou terrassement), le passage des canalisations et la pose du kit. La terre que vous avez mise de côté vous servira à effectuer le remblaiement. Elle doit être filtrée.

Si vous penchez pour l’installation d’un escalier…

traçage de l'escalier pour piscine

c’est à ce moment-là qu’il faut le tracer sur le béton superficiellement séché. Vous pouvez le faire en agglo si vous n’aimez pas les escaliers vendus en coque.

Demandez jusqu’à 3 devis gratuits

Conseils :

Pensez à faire tous les passages de tuyaux pour l’évacuation de l’eau du trop-plein en cas de grosses pluies afin de ne pas noyer le moteur. Acheter une pompe de relevage automatique vous permettra de ne pas vous en soucier une fois installée.
Pensez à tirer les fils électriques pour le tableau électrique qui servira aux commandes de filtration manuelle, à l’interrupteur du projecteur, aux fusibles et à la minuterie.

Pose des margelles

pose margelle piscine

Pensez à les poser d’abord sans rien pour voir si elles rentrent toutes les unes collées aux autres et s’il y a besoin de faire une découpe avant de les poser définitivement. Vous pourrez entamer le décoffrage de l’escalier si vous avez choisi d’en mettre un.

Finitions

Passez une couche fine de béton super lisse sur le fond après avoir nettoyé à l’aide d’aspirateurs. Faites les joints de finition entre les parois ainsi la chape lisse des escaliers, et rajoutez des profilés en plastique sur les bords de marche pour plus de confort.

Pose du liner

pose du liner piscine

Votre bassin doit être propre pour pouvoir poser le liner (fixez les tuyaux et le moteur avant de le poser). Pour cela, il faut des aspirateurs spéciaux et puissants.
Fixez un premier angle, puis le second et ainsi de suite, jusqu’à ce que tout soit dans le rail. Ensuite à l’aide d’aspirateurs spéciaux posés de chaque côté de la piscine, aspirez l’air entre le liner et les parois pour qu’il soit bien tendu et plaqué.

Votre piscine est prête à être remplie!!

Pendant son remplissage, posez le compteur et marquez le liner à l’endroit où il faudra faire des trous pour le refoulement de l’eau et les spots si vous en mettez.
Lorsque l’eau aura atteint la hauteur voulue, vous pourrez retirer les aspirateurs (mis lors de la pose du liner).

Traitement de l’eau avant baignade

Votre eau doit être traitée à l’aide d’un produit désinfectant chlorique de votre choix et d’un fongicide/algicide. (voir notre article sur les produits d’entretien) Il vous faudra ensuite attendre un certain moment avant de pouvoir se baigner car les produits peuvent attaquer la peau. Pensez à vérifier le pH de l’eau.

Pour aller plus loin