Une eau naturelle et sans produit !

Une eau naturelle et sans produit !

Votrepiscine.fr vous a dégoté un concept sublime! Le concept Elodée. Pour vous en dire plus nous avons pris contact avec son créateur: Philippe Roussille.




Pouvez-vous vous présenter ?

Cela fait maintenant une vingtaine d’années que Philippe Roussille travaille sur l’idée de piscine écologique. Il a commencé par faire des bassins avec des systèmes de lagunages (c’est-à-dire un bassin avec un espace de baignade et un bassin de filtration). Son projet a évolué au fur et à mesure de son expérience. Aujourd’hui ses bassins sont avec des lits filtrants enterrés, il n’y a plus de plantes aquatiques.

Le concept Elodée

Philippe Roussille est l’inventeur de ce concept. Il en construit environ 2 à 3 par an. Le concept original permet de créer un produit haut de gamme et unique.

Le concept Elodée à plusieurs aspects :

Concept Elodee

Concept Elodee

  • On peut tout d’abord noter un aspect esthétique. Les bassins sont des couloirs de nage à débordement sur tous les côtés et légèrement hors sol.
  • Il y a ensuite un aspect technique avec le principe de fond mobile. Le fond du couloir de nage est une plateforme qui peut descendre et monter jusqu’à refermer entièrement le couloir. Le fond fonctionne avec un système de câblage caché. C’est un système flottant, les câbles permettent de tracter le fond mobile vers le fond du bassin.
  • Enfin, un dernier aspect essentiel au concept : sa filtration. C’est une filtration biologique enterrée, à base de pierre minérale.



Qu’apporte le fond mobile ?

Concept Elodee

Concept Elodee

Le fond mobile comporte plusieurs avantages. Il permet dans un premier temps d’optimiser la sécurité autour du bassin. Une fois le bassin fermé il n’y a plus de risque de noyade. De plus, il vous permet de contrôler le niveau d’eau souhaité dans le bassin. Il peut très bien se transformer en une pataugeoire pour un enfant.

Dans un second temps, le fond mobile apporte un confort quant à la température de l’eau. En effet, il est possible d’arrêter le débordement du bassin ce qui permet de conserver une certaine chaleur dans la piscine. De plus, lorsque le bassin est refermé, toute l’eau est contenue dans la maçonnerie ce qui permet de garder les calories (c’est-à-dire la chaleur) pendant la nuit par exemple. Il n’est pas nécessaire d’installer une pompe à chaleur.

Enfin, il faut savoir que le fond mobile est associé au système de filtration. Le fond mobile va permettre de gérer beaucoup plus facilement la propreté du bassin. Une fois le bassin clos, l’eau sera dans l’obscurité, ce qui empêche les algues de se développer.

Une filtration sans plantes !

Concept Elodee

Concept Elodee

Philippe Roussille n’utilise plus de plantes pour la filtration de ses bassins. Il a été l’un des premiers à développer ce système en France. Les plantes aquatiques sont souvent présentées comme un élément essentiel lors de la filtration alors qu’elles ne sont que secondaires. Dans une filtration biologique l’élément le plus important est les bactéries. Elles vont avoir un travail de recyclage alors que les plantes servent à éliminer les éléments liés à ce recyclage (il y a d’autres voies d’élimination). Les plantes ne sont donc pas indispensables comme beaucoup le pense. La filtration dans le concept Elodée est donc enterrée et à base de roches volcaniques.

Un des principaux intérêts au fait que le système de filtration soit enterré est qu’il est plus facile de garder la chaleur de sa piscine. Dans une piscine naturelle votre surface d’eau exposée à l’atmosphère est plus importante et refroidit la température.

L’entretien d’une piscine naturelle est souvent plus complexe qu’une piscine traditionnelle. Qu’en est-il pour votre concept ?

Il y a très peu d’entretien (à condition de remonter le fond mobile lorsque le bassin n’est pas utilisé). Le seul entretien nécessaire est le nettoyage de la surface du plancher. Ce nettoyage est relativement facile puisque que le fond de la piscine remonte. Il n’y a aucun contrôle de la qualité de l’eau nécessaire.

Le système de filtration est-il périssable ?

Non, la roche volcanique est un élément minéral qui ne se dégrade pas. De plus, le faite que le système soit enterré permet d’éviter un encrassement ou un colmatage du système.

Quel budget faut-il prévoir pour un projet comme celui-ci ?

Le prix de mes bassins oscille entre 80 000€ et 120 000€.

Certains systèmes de filtration de piscine naturelle mettent quelques années avant de devenir performants. Qu’en ait-il de votre système ?

Tout dépend de la qualité du système de filtration ! Lorsque je faisais des bassins écologiques et sans fond mobile, il arrivait que l’eau verdisse pendant une quinzaine de jours puis s’éclaircisse.

Avec le concept Elodée il n’y a pas ce problème. Le fond mobile permet d’empêcher l’eau de devenir verte car il conserve l’eau dans l’obscurité.

Laisser un commentaire