Comment entretenir sa piscine naturelle?




la piscine naturelle

Différente des autres types de piscines, la piscine naturelle n’aura pas besoin du même entretien que les autres. Comment l’entretenir? Faut-il utiliser des produits chimiques?

Comparez les coûts d’entretien pour votre piscine naturelle

Interdiction d’utiliser des produits chimiques

La piscine naturelle fonctionne de manière écologique, et n’a pas besoin de produits chimiques, à l’inverse des piscines traditionnelles. En effet, ce seront les plantes et les autres organismes présents dans votre bassin qui vont réguler l’eau et la garder propre. Au final, vous allez voir un petit écosystème se créer, et fonctionner seul. Si vous ajoutez des produits chimiques, vous tuerez les micro organismes qui oeuvrent pour garantir un écosystème stable dans le bassin naturel. De plus, vous ne devrez pas utiliser de produits chimiques aux alentours de votre piscine. Aucun pesticide ni insecticide n’est permis, pour éviter toute contamination. L’entretien du jardin et du bassin devra alors se faire de manière naturelle.

Demandez 5 devis gratuits pour l’entretien de votre piscine

Entretien piscine naturelle: comment faire en pleine saison?

Durant une période de 6 mois dans l’année, entre Avril et Septembre, l’entretien de votre bassin devra être fait de manière régulière. En effet, cette période correspond aux retours des beaux jours, et donc de la pousse des plantes, de la floraison de certaines espèces, en fonction des plantations que vous aurez effectué. Il vous faudra alors régulièrement nettoyer les parois et le fond de la piscine, environ une fois par semaine, pour ne pas laisser les impuretés se coller, mais également pour garder l’eau du bassin propre. Les autres gestes à répéter régulièrement consisteront à enlever les feuilles tombées dans l’eau, et tailler les plantes si nécessaire.

>> Demandez l’avis de professionnels pour entretenir votre bassin

Entretien piscine naturelle: passez l’hiver sans soucis!

Pour que votre piscine n’ai pas de problème pendant l’hiver, il est essentiel de préparer son hivernage correctement. Si vous avez un filtre en plus des plantes, vous devrez entièrement le nettoyer. Ensuite, toutes les plantes devront être taillées, pour pouvoir croitre rapidement dès lors que la saison printanière arrivera.

>> Trouvez un pisciniste dans votre département

Comment lutter contre les algues?

algues piscine naturelle

Algues dans la piscine naturelle

Que vous optiez pour une piscine chimique ou naturelle, vous pourrez tous rencontrer le problème d’une rapide prolifération des algues dans votre bassin. Pour éviter que cela n’arrive, effectuez régulièrement des tests de l’eau, et faites les corrections appropriées. Sachez qu’une eau calcaire sera plus facilement incline à la naissance des algues. Autre point, l’équilibre naturel de votre bassin est un des principaux facteurs qui vous permettront déviter l’apparaition d’algues. Lors des premères années, les plantes ne sont pas encore capable de filtrer correctement votre eau, ce qui peut contribuer à l’arrivée des algues.

>> Demandez l’avis de professionnels de votre département

L’arrivée de la faune dans votre bassin

La manière la plus rapide et efficace de savoir si votre entretien piscine naturelle est réussi est de regarder si la faune local est attirée par votre bassin. Progressivement, si les libellules, les batraciens, et même les oiseaux viennent s’abreuvoir et batifoler près de votre piscine, cela signifie qu’elle est propice à la présence de micro-organismes. Si d’autres animaux prennent pour habitation votre piscine, comme par exemple les tritons, ce sera le gage d’une eau très bien filtrée, parfaite pour la baignade.

Pour aller plus loin