Le chlore piscine, un traitement piquant ?




chlore piscine

Le chlore est un traitement prévu pour tout type de piscine (hormis la piscine naturelle). Quelle est son rôle ? Comment l’appliquer correctement ? Est-il dangereux pour la santé ? A quel prix est-il disponible ? Votrepiscine.fr répond à vos questions.

Estimez le montant de vos travaux

Quel est le rôle du chlore de piscine ?

Le chlore fait partie des traitements chimiques pour les piscines, c’est un produit prévu pour éliminer tout type de bactéries. Le chlore est simple à utiliser, il vous suffit de le placer dans les skimmers de votre piscine ou directement dans l’eau (pour une dose de chlore-choc par exemple). Une fois dans l’eau, il va libérer des molécules qui vont venir se fixer sur les matières organiques présentent dans votre piscine. Connu également pour son odeur désagréable s’il est sur-utilisé, il peut s’utiliser dans tous les types de piscines, sur tous les revêtements.

 

Demandez 3 devis gratuits pour le traitement de votre piscine

 

Quelles sont les différentes formes de chlore ?

chlore

Galets de chlore

Il peut se matérialiser sous 3 formes, à savoir :

  • En galets. Ils sont faits pour être mis dans des skimmers, car il s’agit de chlore lent. En effet, le galet va progressivement se dissoudre dans l’eau de votre piscine.
  • En pastilles, ou poudre. Ce type de chlore ne fonctionne pas du tout comme les galets. En effet, c’est un modèle qui a pour but de se dissoudre très rapidement dans l’eau. On l’appelle aussi chlore-choc.
  • Sous forme liquide. Vous avez aussi la possibilité de verser directement de l’eau de javel dans votre piscine. Attention, celle-ci devra contenir moins de 3% de chlore actif. Si vous prenez un concentré (10%), diluez-le avant de le verser.

>> Comparez les prix des professionnels de votre département

Quelle dose de chlore pour ma piscine ?

traitement chlore

Traitement au chlore

Il est important de réguler le taux de chlore de votre piscine. Car, en dessous d’un certain seuil, l’eau aura tendance à se troubler, et au-dessus d’un certain niveau, il détériorera les équipements de votre piscine (revêtements de piscine ainsi que vos installations). Le taux doit ainsi être compris entre 1.5 et 2 mg/L. Attention, ce traitement est étroitement lié au pH de votre piscine. Un bon pH devra toujours être compris entre 7.2 et 7.4. Au-dessus de 7.8, il n’aura plus aucun impact sur l’eau.

>> Demandez nos devis gratuits dès maintenant

Chlore de piscine, existe-t-il des risques ?

Ce traitement peut, chez certaines personnes, provoquer de sérieuses irritations des yeux, ou encore des allergies. Il arrive régulièrement, principalement dans les piscines publiques, que les doses de chlore soient importantes et provoquent ce type de désagrément. Cependant, dans une piscine privée, si vous régulez correctement vos doses de chlore, les effets notoires ne devraient pas se faire ressentir, ou très peu. Effectuer des tests régulièrement (environ une à deux fois par semaine) et faites des ajustements si nécessaire.

>> Trouvez un pisciniste dans votre département

A quel prix acheter son chlore pour piscine ?

piscine au chlore

Piscine au chlore

Le prix du chlore de piscine varie en fonction des formes qu’il possède. Sachez cependant qu’il nécessite un véritable budget qui devra lui être dédié, car votre piscine, en pleine saison estivale, sera très consommatrice de chlore. En ce qui concerne le chlore en galets, les prix varient autour de 30 à 50€ le seau de 5 kg. Les pastilles sont à peu près au même prix que les galets, entre 40 à 50€. Enfin, la version liquide (eau de javel) vous coutera une soixantaine d’euros, pour un bidon de 25 kg. Tous ces prix restent cependant indicatifs et dépendent des marques et des fournisseurs.

Conseil : si vous optez pour une version liquide, prenez directement de l’eau de javel dans le commerce, qui est beaucoup moins chère.

>> Comparez les prix en demandant nos 5 devis gratuits

Pour aller plus loin