La barrière escamotable : une immersion totale




barrière escamotable en position haute

Les barrières escamotables pour piscine ont la particularité de se fondre parfaitement dans le paysage de votre bassin. Mais ce produit haut de gamme est très onéreux.

Obtenez des devis gratuits et sans engament

Vous avez dit « escamotable » ?

La barrière escamotable vous protège, elle fait partie des systèmes de sécurité normées et obligatoires pour une piscine enterrée. Elle est constituée d’une clôture à barreaudage articulée et d’une plage périphérique. La barrière bascule et s’encastre dans les réservations de la plage pour disparaitre complètement. Le système peut être automatique (avec télécommande radio) ou manuel. Ce type de barrière est généralement fait sur mesure et vous avez le choix entre plusieurs finitions et plusieurs matériaux.

Demandez 5 devis gratuits pour choisir votre réchauffeur électrique

Les deux types de barrière escamotable

Vous avez choisi la barrière de sécurité pour piscine parmi les différents dispositifs de sécurité (l’alarme, le volet et l’abri de piscine), ensuite vous vous êtes dirigé vers la barrière escamotable car le modèle fixe ou amovible ne vous convenait pas, et maintenant vous avez encore le choix entre deux systèmes, qui sont les suivants :

La barrière qui se couche au sol

Ces barrières sont principalement en bois et elles se couchent au sol (en s’intégrant dans le caillebotis de la plage) et se relèvent après la baignade pour sécuriser votre bassin, le tout, grâce à des vérins.

La barrière qui rentre dans le sol

Ces barrières sont principalement en PVC et peuvent intégralement entrer dans le sol pour vous donner l’accès au bassin. Lorsque votre baignade est finie, la barrière se relève en position haute pour assurer la protection des enfants.

La plage est généralement déclinée en bois noble, ou encore en pierre, en résine ou en béton.

>> Obtenez 3 devis gratuits d’installateurs de votre région

De nombreux avantages à installer une barrière escamotable

barrière escamotable autour d'une piscine à débordement

Barrière escamotable qui s’abaisse sur la plage

Elle est la réponse unique alliant sécurité et respect de la beauté de l’environnement car elle peut se fondre complètement dans la plage soit en s’encastrant soit en s’escamotant dans le sol. Le système est plutôt silencieux et certains modèles sont télécommandables soit par radio soit par smartphone et ce, n’importe où que vous soyez. (La société Itechto propose également un système d’éclairage et de surveillance caméra intégré.)

Un prix élevé pour un produit qui s’abaisse

De toutes les barrières de sécurité pour piscine, ce modèle est de loin le plus onéreux. Pour un bassin standard (8x4m), prévoyez plus de 10 000€ de budget pour une barrière escamotable dans le sol. Le prix augmente en fonction des critères suivants : la superficie de la zone à protéger, la forme du bassin et donc de la zone où la barrière doit être implantée.
Il est vrai qu’elle coûte cher, mais c’est du très haut de gamme, avec une sécurité infaillible et elle est d’un esthétisme incontestable.

>> Comparez les devis d’experts dans votre région

Rappel de la loi sur les barrières de protection pour piscine

La barrière ou clôture de protection constitue un obstacle physique qui limite l’accès à la piscine. Vous devez donc l’installer tout autour du bassin. Ce dispositif répond à la norme NF P 90-306 d’octobre 2007. En vertu de cette réglementation, votre barrière doit empêcher le passage d’un enfant de moins de 5 ans par enjambement, escalade ou ouverture du système.
Pour ce faire, la hauteur minimale s’élève à 1,20 m au minimum entre deux points d’appui. Son déverrouillage, automatique ou manuel, doit nécessiter deux actions simultanées pour empêcher l’enfant de l’actionner. La barrière ne doit présenter aucun risque pour les usagers : pas de danger de se coincer, se couper ou se piquer par exemple. Vous devez la placer près du bassin, en respectant toutefois une distance d’un mètre pour permettre la circulation.

Pour aller plus loin