Barrières amovibles : sécurisez votre piscine lorsque vous en avez besoin !




barrière amovible pour piscine

Vous hésitez à installer une barrière pour piscine, parce que vous recevez très rarement des enfants et que vous n’avez pas vraiment envie d’installer un système de sécurité trop voyant ? Pensez à la barrière amovible à installer en quelques minutes lorsque vous en avez besoin !

Obtenez des devis gratuits et sans engament

Deux types de panneaux/modules

Dans la catégorie des barrières amovibles, vous retrouverez deux types de panneaux :

  • Les panneaux rigides, généralement faits en PVC ou en aluminium.
  • Les panneaux souples constitués de toile ou d’un filet en maille de PVC souple.

A savoir que le filet ne permet également pas le franchissement par un enfant de moins de 5 ans, ni même l’escalade de la barrière puisque l’enfant ne peut prendre appui nulle part. Le filet ne se détend pas et ne s’affaisse pas non plus.
Votre choix se portera sur vos préférences, notamment esthétiques et pratiques, il n’y a pas un système moins performant que l’autre.

Demandez 5 devis gratuits pour choisir votre système de sécurité

Avantages d’une barrière amovible

barrière amovible pour piscine avec filet en PVC souple

barrière amovible avec filet en PVC souple

Une barrière amovible retrouve les critères de sécurité de n’importe quelle barrière de sécurité pour piscine. Pourquoi choisir une barrière amovible plutôt qu’une barrière fixe ? Tout d’abord, elle a pour principe d’être totalement démontable. En effet, elle condamne totalement l’accès à vos enfants et peut se démonter et être rangée très facilement par une personne grâce à la légèreté de ses modules, pour laisser l’espace de piscine totalement accessible lorsque vous recevez des amis par exemple.
Certains modèles offrent la possibilité d’être installés sur tous terrains et notamment dans les escaliers grâce à des modules sur mesure.

>> Obtenez 3 devis gratuits d’installateurs de votre région

Le coté amovible est-il si bien ?

L’avantage principal peut aussi devenir l’inconvénient majeur : le coté amovible. C’est-à-dire que si vous avez choisi ce système de sécurité parce que vous recevez de temps en temps vos petits-enfants, il vous faudra anticiper leur venue pour installer la barrière avant qu’ils n’aillent dans le jardin et se blesser. Cela prend très peu de temps cependant et l’installation de barrières de sécurité ne remplace pas la vigilance des adultes. Deuxième inconvénient ou plutôt critère à prendre en compte, c’est que si la barrière est amovible, c’est qu’une personne peut soulever les poteaux pour entrer dans l’espace piscine et il faut donc s’assurer qu’un enfant ne sachant pas nager (bien qu’il ait plus de 5 ans) ne puisse pas bouger la barrière tout seul.

Comment monter et bouger ma barrière ?

Une barrière amovible est conçue pour pouvoir s’installer et se démonter facilement même par une personne seule. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel, généralement les produits sont vendus avec une notice explicative de montage. Ces barrières s’installent autour des piscines de toutes formes et de toutes tailles puisque vous pourrez trouver toutes tailles de modules. Les piquets se fixent dans le sol par l’intermédiaire de manchons et peuvent se redémonter en quelques minutes. Pour accéder au bassin il vous suffira simplement de soulever un poteau. Lorsque votre barrière est complètement démontée, il ne reste plus rien au sol et souvent, il vous est fournit des caches-trous pour un peu plus d’esthétisme.

>> Comparez les devis d’experts dans votre région

A quel prix faut-il s’attendre ?

Etant donné que vous avez des panneaux de différentes tailles et des barrières modulables en fonction de votre terrain et de sa superficie, il est difficile de vous indiquer un prix. Cependant, il est comparable à celui d’une barrière fixe et pour un produit standard, comptez entre 1 000€ et 3 000€ la barrière.

Que ce soit la barrière ou un autre dispositif, il vous faut choisir !

Depuis la loi du 03 Janvier 2003, vous êtes obligé d’intégrer un dispositif de sécurité dès lors que vous possédez une piscine enterrée. Faisant partie de l’un des 4 dispositifs obligatoires, la barrière de piscine doit être conforme, en étant homologuée selon la norme NF P 90-306. En plus du respect de cette norme, lorsque vous installerez vos barrières, veillez à respecter les règles de sécurité suivantes :

  • Les barrières doivent être installées à plus d’un mètre de votre piscine.
  • La hauteur minimale de votre barrière doit être d’1m22.
  • Aucun enfant ne doit pouvoir entrer à l’intérieur de l’espace sécurisé, pour ce faire, vous devrez installer un système pour verrouiller l’accès, et ainsi rendre impossible l’accès au bassin à un enfant

.

Pour aller plus loin