Aquaphobie, comment y remédier ?

Aquaphobie, comment y remédier ?

Pour la plupart d’entre nous, se baigner est un plaisir mais pour les aquaphobes ce loisir devient rapidement un lieu d’anxiété et de panique. Votrepiscine.fr vous en dis un peu plus.



Qu’est-ce que l’aquaphobie ?

L’aquaphobie est la peur panique de l’eau. Elle est variable, elle peut aller d’une baignoire remplie d’eau à un lac ou l’océan. L’aquaphobie est l’une des phobies les plus fréquentes.

Les raisons de cette peur est souvent le résultat d’un traumatisme. Le plus souvent les personnes ont déjà failli se noyer ou vu quelqu’un se noyer ou encore ont développé cette phobie après n’avoir jamais eu l’occasion d’apprendre à nager.

Comment y remédier ?

Cours d'aquaphobie

Cours d’aquaphobie

Ce qu’il faut éviter :

  • Il ne faut pas forcer une personne atteinte de cette phobie. Vous risquez de lui faire violence et d’ancrer plus profondément sa peur de l’eau.
  • La peur n’est pas un sentiment raisonné, il est donc inutile d’essayer de raisonner un aquaphobe.

Ce qui peut vous aidez :

  • Associer de nouvelle sensation lorsque la personne est dans l’eau. Passer un bon moment dans l’eau pourrait déclencher un déclic. Les prochaines baignades deviendraient synonymes de plaisir et détente.
  • Il faut bien entendu prendre son temps et ne pas précipiter les choses. La patience sera la clef de votre réussite ! Pensez à rester dans un cadre rassurant.
  • Enfin dernier point important, être accompagné par des personnes expérimentées. La personne sera d’autant plus rassurée. De nombreuses piscines proposent désormais des cours d’aquaphobie ainsi que certaines associations.

Laisser un commentaire