L’alarme périmétrique, comment protéger sa piscine?




alarme-périmétrique-piscine

L’alarme périmétrique est l’un des deux dispositifs d’alarme homologué en France. Quels sont ses spécificités? Est-il préférable d’acheter une alarme périmétrique ou immergée?

Estimez le montant de votre projet

Comment fonctionne l’alarme périmétrique?

Ce dispositif fonctionne grâce à des bornes, la plupart du temps au nombre de 4, qui viendront se placer tout autour de votre piscine. Si votre bassin est rectangulaire ou carré, vous devrez en poser une à chaque coin. Ces bornes ont pour but de créer un périmètre virtuel. Si toutefois une personne venait à l’enfreindre, l’alarme périmétrique retentirait pour vous alerter d’un possible risque de chûte dans votre bassin. Pour que ce dispositif puisse fonctionner, il est composé d’une centrale d’alarme équipée d’un clavier ainsi que d’une sirène.

Demandez 5 devis gratuits pour votre alarme de piscine

Comment l’installer?

alarme périmétrique

Modèle de piscine avec alarme périmétrique

Vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour réaliser ce type d’installation, qui s’avère être assez simple, même pour des novices en bricolage. Le point le plus important est de choisir la bonne distance entre votre bassin et les bornes, qui devra être comprise entre 2 et 3 mètres. Une fois l’emplacement déterminé, vous devrez sceller les bornes, en creusant un trou assez profond pour pouvoir les fixer, puis couler du béton tout autour. Attention, pour fonctionner, vos bornes doivent être totalement inamoviles. Enfin, placez la centrale d’alarme dans un endroit audible, pour pouvoir entendre la sirène retentir.

>> Demandez nos 5 devis gratuits à des professionnels de votre département

Comment savoir que l’alarme est conforme à la norme française?

alarme périmétrique

L’alarme périmétrique

Dès lors que vous souhaitez acquérir une alarme périmétrique, vous devez en tout premier lieu vérifier que celle-ci soit homologuée grâce à la norme NF P90-307. Votrepiscine.fr vous propose de découvrir les règles à respecter pour que l’alarme soit en accord avec les normes françaises.

  1. Le dispositif doit être fixe, et ne doit pas pouvoir être bougé ni modifé par un enfant.
  2. L’alarme périmétrique doit être en mesure de détecter l’arrivée d’un enfant de 5 ans dans le périmètre de sécurité.
  3. L’alarme doit fonctionner, de manière totalement automatique, c’est à dire qu’elle doit respecter l’automatisation des tâches qui vous aurez programmé.
  4. Le système doit vous avertir si un problème est survenu sur le dispositif, grâce à différents indicateurs.
  5. La sirène, déclenchée par l’alarme, doit possèder un niveau sonore supérieur ou égal à 100 dba.

Quel est le prix d’une alarme de piscine périmétrique?

Le prix dépend en partie de la marque de votre alarme, mais également des éléments compris dedans. En effet, si vous achetez juste les bornes et la centrale, cela vous coutera moins cher que si vous rajouter un clavier d’alarme dans votre maison, et pourquoi pas une seconde centrale, si vous avez un grand terrain. En ce qui concerne les constructeurs, les premiers prix débuteront autour de 600 €, pour des modèles basiques mais homologués. Pour des systèmes plus évolués, prévoyez un budget supérieur à 1 000 €.

>> Demandez et comparez les prix grâce à nos devis gratuits

L’alarme périmétrique est-elle vraiment efficace?

Si ce type de dispositif a été homologué, c’est parce qu’il est considéré comme étant efficace. Cependant, l’alarme de piscine est le dispositif le plus friable. Si on le compare avec l’abri, le volet ou la barrière, on constate que ce système est le moins cher, le plus rapide et facile à installer, mais il requiert une surveillance de tout instant, car il ne pourra pas empêcher une noyade, mais seulement la signaler.

>> Trouvez un pisciniste dans votre département

Pour aller plus loin