Alarme immergée, dispositif peu cher et sécurisant à la fois?




alarme-piscine-immergée

L’alarme de piscine est le dispositif le plus vendu en France, mais il faut faire une différence entre l’alarme immergée et la périmétrique. Comment fonctionne l’immergée? Pourquoi est-elle si vendue? Nos experts vous répondent.

Estimez le montant de vos travaux

Qu’est-ce qu’une alarme immergée?

L’alarme immergée, au même titre que l’alarme périmétrique, fait partie des dispositifs de sécurité homologués en France. Ce modèle permet de détecter les mouvements de l’eau, de les analyser, et de déclancher l’alarme si certains d’entre eux apparaissent comme anormaux. Dans les faits, l’alarme immergée à pour but de détecter un poids de 6 kg minimum qui tomberait dans votre bassin. Elle se compose d’une sonde, permettant de détecter les fluctuations de l’eau, mais également d’une sirène, pour vous alerter en cas de problème. Vous pouvez également choisir d’avoir une centrale d’alarme dans votre habitat, pour effectuer les règlages sur le dispositif.

Demandez 5 devis gratuits pour votre alarme de piscine

Comment installer soi-même ce dispositif de sécurité?

Comparée à d’autres dispositifs comme par exemple le volet automatique ou l’abri de piscine, l’alarme peut s’installer rapidement et facilement sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Pour ce faire, vous aurez juste à la fixer à vos margelles, en vérifiant que la sonde soit placée correctement, c’est à dire avec une partie dans l’eau et l’autre au dessus de l’eau. Le système de fixation change d’un modèle à l’autre, généralement vous devrez percer deux petits trous, insérer les tiges de fixation puis colmater avec un ciment blanc, pour ne pas modifier l’aspect visuel de la margelle.

>> Demandez nos 5 devis gratuits à des professionnels de votre département

Comment savoir que l’alarme immergée est conforme aux normes françaises?

enfant brassards

Ne laissez pas vos jeunes enfants sans brassards

Pour pouvoir être conforme à la loi française, l’alarme immergée doit posséder la norme NF P90-307, tout comme la périmétrique. Votrepiscine.fr a répertorié les principales règles à respecter par les fabricants afin obtenir cette conformité:

  • le système doit être en capacité de se déclancher si une charge supérieure à 6 kg tombe dans l’eau, avec une sirène possédant une puissance supérieure à 100db.
  • l’alarme doit être fixée au sol, et ne pas pouvoir être enlevée ou déplacée par un enfant. idem pour la centrale d’alarme dans votre maison (si vous en avez une).
  • Elle doit également être autonome, c’est à dire se désactiver et se réactiver, en fonction des programmations que vous aurez effectué dessus.
  • Enfin, elle ne doit pas non plus se déclancher dès lors que votre filtration et vos buses de refoulement se mettent en route.

Quel est le prix de l’alarme immergée?

L’alarme de piscine est le dispositif le moins couteux. Si l’on compare l’alarme immergée et périmétrique, on constate également que l’immergée est moins chère que la périmétrique. Ceci est dû à sa simplicité de fonctionnement et d’utilisation. Les prix varient en fonction des modèles et des fabricants, mais il est possible d’acheter son alarme immergée pour moins de 300 €. Attention cependant aux achats réalisés sur internet, car, comme nous l’avons dit précédemment, ce système doit disposer de la norme NF P90-307, ce qui n’est pas le cas de toutes les alarmes vendues sur le net.

Ce type d’alarme est-il vraiment efficace?

S’il est reconnnu comme étant un dispositif homologué, c’est qu’il est efficace. l’alarme immergée est le moyen de sécurité le plus vendu en France, car c’est de loin le moins cher. Cependant, c’est un système qui doit venir en complément d’une surveillance accrue de votre part car l’alarme ne permet pas d’empêcher un enfant d’aller dans l’eau, elle permet juste de le signaler. Il suffit donc d’un moment d’inattention pour qu’un drame se produise. N’oubliez jamais qu’aucun dispositif ne pourra remplacer votre surveillance. Pensez également à mettre des brassards à vos enfants, s’ils ne savent pas nager correctement. Regardez cette vidéo, vous présentant le fonctionnement d’une alarme immergée.

Pour aller plus loin