L’abri de piscine d’occasion est-il une vraie alternative au neuf?




abri-piscine-doccasion

Equiper sa piscine d’un abri de piscine est de plus en plus simple avec l’arrivée sur le marché de nombreux nouveaux modèles. Cependant, avec des prix très élevés, certains particuliers n’hésitent plus à racheter des abris d’occasion. Est-ce vraiment une solution viable?

Estimez le montant de vos travaux

Où peut-on trouver des abris de piscine de qualité?

Les abris de piscine d’occasion sont en majorité vendus entre particuliers. Avec l’avènement des sites de vente comme leboncoin.fr par exemple, de plus en plus de possesseurs d’abris n’hésitent plus à mettre leur modèle sur le web. Mais il est également possible d’en trouver sur des sites d’enchères, ou lors d’enchères réelles. Nous remarquons une mutation des habitudes de consommation et d’achat, qui incitent aaujourd’hui certains professionnels à également revendre des abris de piscine déjà utilisés sur un autre bassin. Attention, les principaux modèles vendus ne concerneront que des types d’abris bas, qui pourront être transportés facilement, contrairement aux mi-hauts et hauts.

Demandez 5 devis gratuits pour votre abri de piscine

Comment choisir son abri de piscine d’occasion?

abri de piscine bas occasion

Abri de piscine bas

Acheter d’occasion c’est tout dabord prendre le risque que le modèle soit abimé, très légérement ou alors avec des détériorations importantes. Avant d’acheter tout modèle d’occasion, vous devez vérifier si celui-ci est aux normes françaises en vigueur, c’est à dire homologué par la norme NF P90-309, qui a pris effet à partir du 01 Janvier 2004. Si ce n’est pas le cas, n’allez pas plus loin et n’achetez surtout pas ce modèle. Ensuite, vous devez vérifier l’état général de l’abri, savoir s’il n’a pas de problème structurel. Vous verrez rapidement si les anciens propriétaires l’ont bien entretenu ou non. L’important, avant ce genre d’achat, est de se renseigner un maximum sur le vécu du produit, sur sa provenance ainsi que l’endroit ou il a été acheté. Enfin, certains modèles doccasion sont encore sous garantie constructeur, demandez au vendeur ce qu’il en est, en vérifiant les papiers de garantie s’il vous certifie qu’elle est encore en cours.

>> Demandez 5 devis gratuits pour faire baisser votre facture

L’occasion entraine t-elle une forte baisse de prix?

Pas forcément. Il y a encore une dizaine d’années, les abris étaient très chers, même pour des modèles en entrée de gamme. Avec l’augmentation de la demande, les constructeurs se sont mis à produire de plus en plus de modèles, ce qui a naturellement fait baisser les prix. Il est donc possible de trouver certains modèles d’occasion, qui ont aujourd’hui 5 ou 6 ans, au même prix qu’un modèle neuf. Vous ne devez pas regarder la baisse du coût du modèle par rapport à son prix d’origine, mais par rapport aux produits actuels, et qui possédent des caractéristiques comparables.

>> Comparez les prix de plusieurs piscinistes en demandant vos devis gratuits

Neuf ou d’occasion, comment faire son choix?

abri piscine kit

Abri de piscine en kit

L’abri de piscine d’occasion possède deux grands défauts: il a été conçu pour une piscine autre que la votre. De ce fait, les dimensions peuvent ne pas être totalement en phase avec le design de votre bassin. Le second point concerne l’état du modèle, qui pourra avoir subi des dégâts depuis sa première installation. La question que vous devez vous poser est de savoir si vous êtes prêt à faire des concessions sur l’état global de l’abri et payer moins cher ou si vous préférez avoir un budget plus conséquent et vous acheter un modèle neuf. Enfin, sachez que vous pouvez également payer votre abri de piscine moins cher en optant pour un modèle en kit, qui sera à monter par vos soins, et qui sera l’idéal pour les particuliers ne possédant qu’un « petit budget », avec des prix qui débutent autour des 2 000 €, pour des modèles bas.

>> Demandez 5 devis gratuits à des professionnels de votre département

Pour aller plus loin