L’abri de piscine haut : un espace de vie à l’extérieur




abri de piscine design en bois et aluminium

l’abri de piscine haut est le type d’abri le plus coûteux mais aussi le plus désiré. Quelles sont ses caractéristiques? Est-ce que je peux le fixer au mur ? ou encore le faire sur mesure à la forme que je souhaite ? Votrepiscine.fr vous informe.

Estimez le montant de vos travaux

A quoi sert un abri de piscine?

Un abri de piscine haut est en quelques sortes une véranda. L’espace piscine devient une réelle pièce à vivre, où l’on peut circuler debout et profiter de son bassin tout au long de l’année grâce à l’effet de serre qui s’y produit. Vous pourrez choisir un abri fixe ou amovible suivant vos envies et vos besoins. Conforme à la norme NF P90 309, l’abri de piscine haut fait partie des systèmes de sécurité obligatoires dès lors que vous possédez une piscine enterrée.

Demandez 5 devis gratuits pour choisir votre abri de piscine

Les différents types : angulaire, rotonde, adossé, télescopique…

abri de piscine haut rotonde

abri de piscine rotonde haut

Vous souhaitez installer un abri haut, mais vous ne savez pas lequel choisir et quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ? Votrepiscine.fr vous aide à y voir plus clair !
Vous pouvez rencontrer tous ces types d’abri haut :

L’abri haut rotonde

Il présente un ou plusieurs côtés arrondis. La rotonde offre une modularité exceptionnelle en s’ouvrant totalement ou en partie. L’élément qui permet à la totalité des éléments de coulisser est la clé de voûte de la rotonde (axe central en inox). Ce type d’abri est pensé pour résister à des conditions climatiques capricieuses (neige et vent fort) bien qu’il soit possible d’ouvrir l’abri sur plusieurs endroits.

L’abri haut angulaire

C’est-à-dire qu’au lieu d’être complètement arrondi, il peut être constitué d’un angle sur la partie haute.

Ces abris peuvent être adossés, télescopiques et même angulaires et rotondes à la fois.

abri de piscine adossé et angulaire

Abri de piscine adossé et angulaire

L’abri adossé

Il est directement raccordé à la maison. Cette configuration est idéale pour les piscines situées très près d’un bâtiment et ceux qui souhaitent un accès direct au bassin depuis la maison. Il est possible de l’installer sans rails au sols pour une facilité d’entretien.

L’abri télescopique

Il permet une manipulation souple et sans effort par une seule personne grâce aux rails de guidage discrets.

>> Obtenez 3 devis gratuits d’installateurs de votre région

Pourquoi acheter un abri de piscine haut ?

abri de piscine haut télescopique

Abri de piscine haut télescopique

L’abri haut a la particularité de créer un espace de vie autour de la piscine. C’est un système de sécurité efficace puisqu’on peut le fermer totalement pour y interdire l’accès aux enfants et animaux, c’est aussi un bon moyen de garder votre piscine au chaud (votre facture d’électricité peut être diminuée de 50% si vous avez un système de chauffage pour votre piscine), d’éviter le phénomène d’évaporation et d’empêcher les feuilles, les insectes et autres particules volatiles de plonger dans la piscine (ce qui facilite le nettoyage et rend l’entretien moins couteux).
Vous pourrez profiter de votre piscine à tout moment de l’année et si elle se trouve à proximité de votre maison et que vous avez opté pour l’abri haut adossé, vous n’avez pas besoin de sortir à l’extérieur puisque vous pouvez y accéder par l’intérieur de votre maison.
Si vous optez pour des panneaux en polycarbonate traité anti-UV, vous pouvez utiliser votre piscine même pendant les chaudes journées d’été, sans avoir à se soucier des coups de soleil que vous prendriez si vous étiez dehors sous le soleil direct. Vous protégerez ainsi votre famille et vous-même du cancer à la peau, un vrai fléau qui augmente continuellement en France.
D’un point de vue esthétique, l’abri haut permet de réaliser de beaux espaces, améliorant le cachet de votre propriété. Le bois par exemple parait beaucoup plus chaleureux et exotique que l’aluminium. Cependant, l’aluminium est très robuste, il résiste à la corrosion et peut être décliné en plusieurs couleurs.

>> Comparez les devis d’experts dans votre région

Les garanties propres à l’abri de piscine

Suivant les fabricants, ils vous proposeront différentes garanties. Ce que l’on trouve généralement c’est : 10 ans pour la structure en aluminium, autant pour le remplissage, 5 ans pour le thermo laquage (label Qualicoat), puis 2 ans généralement pour les petites pièces ainsi que le moteur, les batteries et modules solaires.

Besoin d’un permis de construire pour l’installation d’un abri de piscine haut ?

Vous devez considérer ce facteur ci : si votre abri de piscine haut dépasse les 100m² de superficie ou encore les 1.80m de hauteur, il faudra faire la demande d’un permis de construire. Si ces conditions ne s’appliquent pas, vous pouvez faire installer l’abri sans soucis.

L’entretien d’un abri haut est-il difficile ?

Vous pouvez entretenir votre abri de piscine haut vous-même, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Arroser l’ensemble de la structure à l’eau tiède.
  2. Si vous avez constaté des moisissures, utilisez un peu d’eau de javel dans quelques litres d’eau : trempez un morceau de tissu dans cette eau et l’appliquer sur l’endroit moisi.
  3. Si pas de moisissure, mélangez un peu de savon doux ou de liquide vaisselle dans un litre d’eau et utilisez un pinceau à poils doux pour l’appliquer sur votre structure. Le manche du pinceau doit être assez long pour atteindre toutes les parties de l’abri.
  4. Frottez de gauche à droite puis de haut en bas pour bien faire partir les saletés et rincez ensuite à l’eau tiède.

Vous avez fini le nettoyage de votre abri. Simple non ? Cependant, si pendant le nettoyage vous remarquez des dommages sur la peinture de la structure vous pouvez passer une nouvelle couche de lasure (pour du bois) ou de peinture époxy durable. Pour cela il faut :

  1. Brosser la peinture craquelée et alvéolée avec une brosse métallique sans enlever la couche du dessous. Autour de la zone écaillée, poncer avec un morceau de papier de verre.
  2. Pulvériser la totalité de la surface avec une solution de nettoyage qui contient du phosphate trisodique, un ingrédient qui traverse la graisse et les taches tenaces.
  3. Ne pas hésiter à frotter avec une brosse si besoin et rincer à l’eau tiède.
    Laisser sécher l’abri complètement.
  4. Peindre l’abri une fois la surface sèche et que le temps s’y prête.

Pensez à protéger votre terrasse et tout élément n’étant pas à lasurer. Pour éviter les coulures, faites des couches très fines. (Une première couche que vous laisserez sécher et une deuxième pour permettre une meilleure uniformité.)

Le prix tout aussi modulable

Comme tout élément modulable, le prix d’un abri de piscine varie très fortement en fonction des matériaux utilisés mais aussi des tailles et des options choisies. Un abri haut, télescopique, coûtera forcément plus cher qu’un abri haut fixe. Il faut compter entre 7 000€ et 20 000€ en fonction du modèle et des options choisis pour un bassin de taille standard (tous les prix exposés ici restent indicatifs). Avant d’acheter votre abri, il est important de passer par plusieurs professionnels du secteur pour que vous puissiez comparer leurs devis. L’abri de piscine nécessite un budget conséquent. De ce fait, prenez le temps de construire votre projet sérieusement.

Pour aller plus loin